8 projets retenus pour le 1er appel de l'Institut Carnot MERS
Le 1er appel à projet de l'Institut Carnot MERS était ouvert du 15 octobre au 15 novembre 2020. Le comité de sélection a désigné, le 25 janvier 2021, les 8 projets lauréats.
le 11 février 2021
Cet appel à projets est le reversement d’une part de l’abondement attribué au titre des recettes 2019 de l’iC MERS, ce reversement est utilisé pour financer des projets sur des verrous scientifiques ou des preuves de concept pour contribuer à une prospective technologique.
Les projets proposés devaient :
- Répondre à l'un des 3 axes de l’iC MERS : Industrie marine dérisquée, Industrie marine digitale et Industrie marine durable
- Participer à l’avance scientifique et technologique de l’iC MERS
- Viser le développement de l’offre de l’iC MERS aux industriels, sous forme de produit, de services ou d’expertise
Le comité de sélection, lors de l'annonce des résultats, a souligné la qualité des projets déposés,ce qui n'a pas rendu la sélection facile. Une majorité des projets retenus fait la part belle à la collaboration entre différentes équipes de l'iC MERS, cela ouvrira la voie au développement et à l’animation de la communauté MERS.
8 projets retenus :
- Approche numérique « data driven » pour la modélisation de la réponse mécanique non-linéaire des ombilicaux dynamiques utilisés pour l’éolien flottant | Centrale Nantes (GeM & LHEEA)
- Liens matériaux-architecture-propriétés mécaniques des câbles synthétiques pour l’ancrage des éoliennes flottantes | Centrale Nantes & Ifremer ( GeM, LHEEA & RDT)
- Étude et Réalisation d'un banc d’étalonnage de balances hydrodynamiques à six composantes | Centrale Nantes (LHEEA)
- POSDYN - Positionnement Dynamique en bassin d'essai | Centrale Nantes (LHEEA)
- ScanLid IO - Interface Opérationnelle pour l’exploitation embarquée d’un Lidar Scannant stabilisé et compensé | Centrale Nantes & CNRS (LHEEA)
- Suivi localisé de biocolonisation sur les structures offshore | Centrale Nantes & Université de Nantes (LS2N & GeM)
- Durabilité des élasto-MERS : expériences et modèles | Ifremer & Centrale Nantes (RDT & GeM)
- MObiDIC-4-life - Module d'Observation In situ pour la détection, l'Imagerie et la Caractérisation de la vie microbienne | Ifremer (LM2E & RDT)
Ces 8 projets bénéficieront d’un budget total de 601 500€.
Vous pourrez découvrir en détail ces projets dans de prochaines actualités du Carnot MERS !