CAP SUR L’ATLANTIQUE AVEC SAILDRONE ! Point d'étape à un an de la traversée

Centrale Nantes Saidrone, association regroupant une quinzaine d'étudiants de Centrale Nantes, a un objectif un peu fou : faire traverser l'Atlantique à un drone voilier en entière autonomie ! Qu'ont donné les premiers essais ?

le 9 juin 2016

* Le projet de Centrale Nantes Saildrone s'inscrit dans l'optique du Microtransat challenge. Ce concours international a pour but de dynamiser la recherche dans le secteur des drones voiliers.
L'objectif : être les premiers à faire traverser l'océan Atlantique à son drone voilier.
Celui-ci doit être entièrement autonome, son unique moyen de propulsion étant sa voile. Les étudiants participent à ce concours avec le soutien de Centrale Nantes.
Ce défi scientifique permet aux élèves-ingénieurs membres de l'association d'explorer de nombreux domaines et de développer un drone qui sera capable d'effectuer des relevés océanographiques.
cens.campus-ecn.fr
Le défi, c'est celui du challenge international Microtransat, lancé il y a 10 ans et qui n'a toujours pas été remporté pour l'instant. L'équipe travaille sur la réalisation de ce défi depuis maintenant deux ans et avance vers la consécration ultime du projet, la traversée de l'Atlantique !

Pour préparer leur drone à la traversée de l'Atlantique en entière autonomie, l'équipe de Centrale Nantes Saildrone a réalisé des essais sur lac le samedi 28 mai. Organisés dans l'objectif de mettre le drone à l'épreuve et d'améliorer tout ce qui a été réalisé depuis le commencement du projet, ces tests ont porté sur l'ensemble du travail effectué : loi de commande, capteurs, alimentation énergétique du voilier, comportement de la coque...
Tout s'est déroulé sans accroc. Les tests réalisés sont concluants : le bateau suit la trajectoire dictée par l'ordinateur et la production d'énergie par le panneau solaire est conforme aux attentes de l'équipe.



Ces tests ont une importance capitale pour la suite du projet, notamment pour les grandes étapes qui attendent le drone voilier prochainement.  En effet, une traversée d'un bras de mer de 15km est en cours de préparation et, dans un avenir plus proche, l'équipe CENS continue l'aventure avec des essais du comportement de l'aile du voilier qui auront lieu d'ici quelques semaines.
Un objectif final en tête : être les premiers à réussir la traversée finale, prévue pour juin 2017 !

L'événement a également permis de réunir l'entreprise TBS et les étudiants de Centrale Nantes dans une ambiance détendue, autour d'activités nautiques organisées par TBS.

Publié le 8 juin 2016 Mis à jour le 21 mars 2017