Centrale de sciences : l'optimisation des carènes des voiliers de compétition

Rendez-vous le 24 février au lieu unique pour une nouvelle conférence "Centrale des Sciences".

le 24 février 2016

Le lieu unique et Centrale Nantes s'associent pour créer un rendez-vous régulier de diffusion de la culture et du savoir scientifiques : Centrale de sciences.
Des spécialistes des sciences de l'ingénieur, issus des laboratoires de Centrale Nantes, viennent susciter votre curiosité, partager avec vous leurs derniers travaux et vous transmettre leur passion pour la recherche.
Destinées à un large public tout comme à des personnes averties, ces rencontres permettent de découvrir la richesse et la diversité des sciences de  l'ingénieur, d'informer et de sensibiliser les auditeurs aux développements les plus actuels de la recherche menée sur le territoire et de communiquer l'émerveillement de la connaissance scientifique.

En savoir plus : http://bit.ly/1NV3TCf
Si l'optimisation des carènes des voiliers de compétition vous interroge, intéresse ou passionne, ou si vous êtes tout simplement curieux, venez assister à la conférence du Dr Bertrand ALESSANDRINI, directeur du développement à Centrale Nantes, chercheur LHEEA (Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique), et plus particulièrement sur le projet SEMREV (Site d'Expérimentation en Mer pour la Récupération de l'Énergie des Vagues)

Depuis très longtemps la compétition à la voile est le moteur des innovations pour la filière du nautisme. La carène du voilier est l'objet de toutes les attentions, pour s'adapter à une jauge bien sûr, mais surtout pour répondre aux attentes des équipages. Comment dessiner un voilier plus rapide, plus stable, plus fiable ? Autant de questions parfois contradictoires qui mettent en jeu les outils les plus avancés de la recherche : simulation numérique avancée sur les plus gros ordinateurs du monde, expérimentation en bassin océanique sur des modèles réduits.

Où en sont les technologies aujourd'hui ? Peut-on encore progresser et comment ? Les ordinateurs vont-ils remplacer les architectes dans cette quête ?



Autres thèmes à venir :

  • De "l'arbre qui pleure" aux pneus : le caoutchouc, un matériau naturel...industriel - 16 mars
  • Les promesses du numérique pour la santé - 20 avril
  • Les enjeux de la propulsion automobile de demain - 18 mai
Publié le 26 janvier 2016 Mis à jour le 27 mars 2017