• Développement Durable - RSE,

Centrale Nantes 1re du classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale réalisé par les Echos START et ChangeNOW

Pour cette 3e édition du Classement des écoles d'ingénieurs les plus engagées dans la transition écologique et sociale, cette première place confirme l’engagement et l'exemplarité de l’école en matière de développement durable, au regard de ses impacts propres, de ses missions de recherche et de formation, et de ses relations avec ses partenaires.

le 30 octobre 2023

classement change now 2023
classement change now 2023
Les Echos START et ChangeNOW se sont associés pour la 3 année pour réaliser le classement des écoles et universités avec une grille de lecture orientée sur les enjeux de transition environnementale et sociale.

Centrale Nantes est 1re du classement des écoles d'ingénieurs.

Ce nouveau classement indépendant permet de mesurer et évaluer - sur la durée - les efforts réalisés par les écoles et universités en matière de transition écologique et sociale.

Il est construit autour de 6 critères :
 
  • l'intégration des sujets environnementaux et sociaux au sein du programme
  • la force du réseau des diplômés dans le secteur de l'impact
  • la formation de la gouvernance et la stratégie de l'école
  • la diversité et égalité des chances
  • l'implication des associations étudiantes sur les sujets d'impact
  • l'excellence académique et l'employabilité

Le développement durable et la responsabilité sociétale à Centrale Nantes

Le développement durable et la responsabilité sociétale font partie intégrante de la stratégie de Centrale Nantes. 

D'emblée, l'enjeu du développement durable a été posé comme un enjeu majeur de l'orientation stratégique de l'école pour les années qui viennent. C'est de nouveau une très belle reconnaissance de l'engagement de l'école en faveur du développement durable et du travail de fond engagé depuis plusieurs années  pour:
- intégrer le développement durable au cœur de nos missions de formation, de recherche et d'innovation
- maîtriser nos propres impacts (bilan carbone notamment)
- maximiser l'effet d'entraînement sur nos partenaires et notre écosystème

explique Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes.

Dès 2021, l’école a adopté un plan d’action Développement Durable co-construit avec les personnels, les étudiants et les diplômés et mettant la transition écologique, sociale et sociétale au centre des enseignements et des travaux de recherche. Son engagement s’est concrétisé en juillet 2021 avec la signature par l’école de l’Accord de Grenoble et l'évolution progressive de ses maquettes de formation pour intégrer systématiquement les enjeux dans les enseignements. En 2022, la majorité des personnels a pu être sensibilisé aux enjeux. La lutte contre les violences sexuelles et sexistes est également un point majeur avec mise en place d’un plan d’action pour l’égalité des genres en 2021, la nomination d'une référente égalité diversité en 2022 ainsi que la mise en place d'une cellule d'écoute et de signalement.
Publié le 30 octobre 2023 Mis à jour le 12 décembre 2023