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le 4 mars 2025
Ce partenariat stratégique, d’une durée de cinq ans, vise à développer des solutions concrètes pour rendre les moteurs de forte puissance plus sûrs, plus flexibles et plus performants afin de répondre aux enjeux énergétique et maritime de demain.
Le transport maritime est un pilier essentiel du commerce mondial, mais il doit faire face à des défis environnementaux majeurs. L’Organisation Maritime Internationale (OMI) s’est fixée pour objectif de réduire de 40 % les émissions de CO₂ du secteur d’ici 2030. Cette transition passe par :
Par ailleurs, la production d’électricité nucléaire offre une solution mature pour décarboner notre mix énergétique. MAN Energy Solutions joue un rôle essentiel dans la sureté nucléaire mondiale en fournissant des groupes électrogènes de secours et d’ultime secours. Ces groupes doivent être fiables, démarrer vite et fonctionner dans des conditions extrêmes (séisme, canicule…).
Le laboratoire commun MAN Energy Solutions – Centrale Nantes s’inscrit dans cette dynamique, pour accélérer la mise au point de solutions technologiques concrètes pour des moteurs plus sûrs, plus flexibles et plus performants.
Le laboratoire commun vise à apporter des réponses concrètes directement applicables aux industries maritimes et énergétiques, en s’appuyant sur trois piliers :
Les travaux du laboratoire commun porteront sur l’amélioration des moteurs MAN-Pielstick, en neuf ou en retrofit, afin de réduire leur consommation et leurs émissions, tout en s’adaptant aux nouvelles contraintes opérationnelles et aux carburants émergents. Ils reposent sur une approche combinant simulation avancée et validation expérimentale. L’objectif est d’améliorer les performances des moteurs en phase transitoire (démarrage à froid, variations de charge) et de limiter la pollution à la source.
Le laboratoire commun s’attellera également au développement d’innovations en contrôle des systèmes et monitoring, pour un suivi en temps réel des équipements. Cette collaboration étudiera la mise en place d'un système de suralimentation hybride permettant une meilleure gestion des flux énergétiques entre les constituants des moteurs. D'un autre côté, les équipes traiteront de la problématique de gestion de l'énergie dans des micro-réseaux électriques multi-sources, notamment renouvelables. L'objectif est d’employer des techniques de contrôle avancées pour assurer la continuité de service et optimiser la consommation des moteurs.
Les travaux du laboratoire commun porteront sur le déploiement du procédé de fabrication additive métallique WAAM (technologie dérivée du soudage à l’arc pour empiler des couches de matière) pour la fabrication ou la réparation de composants de moteurs. La fabrication additive doit permettre de mieux maitriser la qualité des composants tout en sécurisant la chaine d’approvisionnement.
Ce laboratoire s’appuie sur une collaboration étroite entre les équipes académiques et industrielles pour garantir une application rapide des résultats. Cette nouvelle collaboration mobilise trois unités de recherche de Centrale Nantes, 4 ingénieurs de recherche, épaulés par 1 à 2 techniciens, 2 doctorants, le tout supervisé par 3 enseignants-chercheurs de Centrale Nantes aux côtés de 4 à 5 collaborateurs de MAN Energy Solutions.
« Cette nouvelle phase de collaboration avec MAN Energy Solutions illustre parfaitement la capacité de Centrale Nantes à accompagner différents secteurs dans leur transition énergétique. Ce laboratoire commun va permettre de croiser les expertises et d’accélérer l’innovation pour une propulsion maritime plus durable. Il réaffirme l’émergence sur notre territoire d’un pôle d’excellence dans ce domaine. »
Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes. Télécharger le communiqué de presse Sur la photo : Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes, et Nicolas Bulot – Directeur technique et Membre du comité exécutif de MAN Energy Solutions France