- Prix - Award,
Centrale Nantes lauréate du concours SAMPE (5e édition)
le 21 novembre 2013
L'association SAMPE (Society for Advancement of Material Process Engineering) est une association internationale de professionnels qui regroupe 5000 membres aux Etats-Unis, presque 1000 en Europe (environ 250 en France) et 300 au Japon. Cette association promeut les matériaux avancés (notamment composites) et procédés innovants pour toutes les industries (Aéronautique, Automobile, Nautique, Energie,...)
L'objectif du concours est :
- de concevoir un pont en matériaux composites (fibres de carbone et résine époxy) qui réponde à un cahier des charges donné et
- de fabriquer la maquette à partir d'un kit matériau, identique, fourni à chaque équipe participante. Chaque pont est testé jusqu'à rupture. Le pont qualifié de gagnant est celui qui obtient le ratio charge à rupture/masse le plus élevé.
L'équipe de Centrale Nantes était composée de Vianney Copleutre, Nicolas Dany et Guillaume Vincent, encadrés par Jean-Michel Lebrun et Sébastien Comas-Cardona (Equipe MPTC au laboratoire du GeM).
Le pont qu'ils ont conçu et fabriqué a conquis le jury par ses performances, par son aspect de qualité industrielle grâce à sa finition soignée, par son design original (jusqu'alors inédit au sein du concours), par l'aptitude des membres de l'équipe à justifier leurs choix techniques et par les performances pour une première participation (record battu, précédent record de 2011 détenu par l'Université Paul Sabatier).
Le déroulement du projet, ses caractéristiques et les résultats obtenus :
Une première étape a été initiée par la conception et la fabrication d'un prototype au cours des projets du cursus de semestre S8 "Structures Composites". Ce prototype a été ensuite optimisé pour la session de concours du 21 novembre 2013. Suite à une analyse de structures de ponts déjà existantes, plusieurs architectures ont été modélisées et comparées de manière à obtenir les meilleures performances mécaniques pour une faible masse. Une attention particulière a été portée pour générer une structure qui soit à la fois originale dans le concours et possible à fabriquer avec les matériaux fournis sur les équipements de transformation des composites de l'équipe MPTC du laboratoire du GeM. Une structure treillis s'est avérée performante et a été longuement optimisée avant la phase de fabrication. Cette dernière a consisté à réaliser des plaques de matériaux composites puis les assembler par collage. Le test destructif sur la maquette pesant 270g a montré une résistance équivalente à une masse de 1,55 tonnes et a permis de remporter la 5ème édition du concours !
Des équipes de 10 établissements étaient en lice : l'ISAE de Toulouse, l'IUT de Saint Nazaire, l'Ecole des Mines de Douai, ENSAIT de Roubaix, l'Ecole Centrale de Nantes, PolyTech Nantes, l'IUT de Bordeaux, l'ENSMA de Poitiers, PolyTech Orléans et l'ESTIA de Bayonne.