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le 18 novembre 2024
Les activités d’Ingénierie liées à cette chaire ont débuté courant octobre. Ce partenariat, nommé TETReIS, a pour but de développer des pièces thermoplastiques innovantes permettant d’optimiser les pertes thermiques des véhicules et ainsi, améliorer leur efficacité et leur autonomie.
Le champ d’activité couvre les véhicules électriques ainsi que les véhicules à hydrogène et à carburants alternatifs.
Avec la transition vers des véhicules moins polluants, la gestion thermique des composants électriques et électroniques est devenue un élément crucial pour garantir la performance et la durabilité des véhicules électriques (VE). Les batteries lithium-ion, au cœur de ces véhicules, doivent fonctionner dans des plages de températures spécifiques pour éviter les risques de surchauffe, réduire leur dégradation et maximiser leur efficacité.
L'un des principaux défis concerne l’autonomie, qui est directement liée à l’efficacité énergétique et donc à la gestion thermique du système.
La charge rapide est également un enjeu important : bien que de plus en plus répandue pour améliorer l'expérience utilisateur, elle génère une quantité de chaleur importante dans les batteries, limitant ainsi la rapidité de charge et pouvant nuire à leur durée de vie.
S'appuyant sur son expertise de longue date en efficacité énergétique et en partenariats de recherche structurants avec les entreprises industrielles, Centrale Nantes entend contribuer de manière décisive à l’optimisation thermique des véhicules électriques. Les enseignants-chercheurs de Centrale Nantes apporteront notamment leur savoir-faire en modélisation et simulation des systèmes énergétiques pour des véhicules électriques plus performants, plus sûrs et plus durables. Les avancées technologiques réalisées conjointement viendront également enrichir la formation des étudiants.
L’objectif de ces travaux est clair : proposer et définir des solutions innovantes améliorant la performance thermique des systèmes de propulsion électrique afin d’augmenter l’autonomie des véhicules, tout en réduisant les coûts d’exploitation