Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
le 17 décembre 2024
Responsable de 95 % des échanges mondiaux, le transport maritime génère 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, les autorités internationales et nationales intensifient leurs efforts pour diminuer l’empreinte carbone de la filière, qui doit concilier ces exigences avec ses impératifs de performance économique.
Les solutions de propulsion par le vent (voiles, rotors, kites, etc.) offrent une opportunité unique d’utiliser une ressource énergétique gratuite et renouvelable. Toutefois, leur adoption opérationnelle requiert des compétences spécialisées pour concevoir, intégrer et exploiter ces technologies novatrices dans le cadre actuel du transport maritime.
Avec cette nouvelle formation, Centrale Nantes renforce son rôle de leader dans l’accompagnement de la transition écologique et le développement des compétences stratégiques pour la décarbonation du transport maritime.
Jean-Baptiste Avrillier, directeur de Centrale Nantes.
D’une durée de 15 jours, la formation courte et intensive proposée par Centrale Nantes est structurée en trois modules. Elle s’adresse à l’ensemble des acteurs de la filière maritime : affréteurs, bureaux d’études, armateurs, équipementiers, assureurs et financeurs. Elle vise à accompagner les professionnels déjà actifs dans ces divers domaines qui souhaitent se reconvertir ou approfondir leurs connaissances dans le domaine de la propulsion vélique.
Elle a pour objectif de :
À l’issue de la formation, les participants seront en mesure de :
Selon les estimations, 1 600 navires devraient être équipés de solutions véliques d’ici 2030, créant 4 600 emplois directs en France sur l’ensemble de la chaîne de valeur. Cette dynamique, confirmée par les études sectorielles (VENFFRAIS, CAPVENT), met en lumière le besoin urgent de former des ingénieurs spécialisés en R&D, architecture navale, calcul de structures ou encore aérodynamique.
Cette formation professionnelle complète les parcours de formation initiale proposés sur le territoire. Elle complète une offre destinée à préparer les futurs talents du secteur maritime. Plus d'informations sur la formation sur la page dédiée
Participez au webinaire de présentation de la formation "Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique" mercredi 18 décembre à 17 h.