- Prix - Award,
Centrale Nantes remporte l'Hydrocontest 2016 dans la catégorie bateau léger
L'Hydrocontest 2016, un concours étudiant international dédié à l'efficience énergétique nautique et maritime, s'est achevé fin juillet à Lausanne, sur les rives du lac Léman. Cette troisième édition a vu Centrale Nantes HYDROcontest se distinguer en remportant la victoire dans la catégorie « bateau léger ».
le 1 août 2016
L'Hydrocontest , un projet étudiant d'envergure internationale
Du 24 au 31 juillet s'affrontaient 250 étudiants répartis en 24 équipes. L'objectif ? Imaginer, réaliser et piloter un bateau innovant. Figurant comme outsider, Centrale Nantes HYDROcontest a su s'imposer éliminant Team HEIA-FR (Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg) en quart de finale, puis Team HEIG-VD - Yverdon-Les-Bains Énergies en demie et finalement ENSTA Bretagne - ENSA Paris-La-Villette en finale. Le choix de miser sur un prototype réalisé entièrement en carbone et résine époxy, matériaux composites ultra légers et résistants a donc été récompensé.
Un prototype innovant, fruit d'une collaboration
Ce bateau qui leur a permis de décrocher la victoire est le fruit d'une collaboration de près d'un an avec plusieurs partenaires. En plus de l'école Centrale, l'équipe a pu compter sur Axson, expert en matériaux composites, Mecam44, spécialiste de l'usinage de pièces métalliques et Streamline, expert en architecture navale. Centrale Nantes HYDROcontest a aussi pu compter sur ces supporters puisqu'une campagne de crowdfunding permettant le déplacement en Suisse à été menée avec succès, permettant de récolter près de 1000€.
De nouveaux projets pour l'édition 2017
Cette première victoire avec le bateau léger est pleine de promesses. L'équipe travaille déjà à l'élaboration de foils en carbone qui permettra au bateau de « voler » sur l'eau, permettant ainsi d'accroître de façon significative ses performances en vue de la compétition 2017.
Retrouvez toute l'actualité de l'équipe sur les réseaux sociaux :
Du 24 au 31 juillet s'affrontaient 250 étudiants répartis en 24 équipes. L'objectif ? Imaginer, réaliser et piloter un bateau innovant. Figurant comme outsider, Centrale Nantes HYDROcontest a su s'imposer éliminant Team HEIA-FR (Haute Ecole d'Ingénierie et d'Architecture de Fribourg) en quart de finale, puis Team HEIG-VD - Yverdon-Les-Bains Énergies en demie et finalement ENSTA Bretagne - ENSA Paris-La-Villette en finale. Le choix de miser sur un prototype réalisé entièrement en carbone et résine époxy, matériaux composites ultra légers et résistants a donc été récompensé.
Un prototype innovant, fruit d'une collaboration
Ce bateau qui leur a permis de décrocher la victoire est le fruit d'une collaboration de près d'un an avec plusieurs partenaires. En plus de l'école Centrale, l'équipe a pu compter sur Axson, expert en matériaux composites, Mecam44, spécialiste de l'usinage de pièces métalliques et Streamline, expert en architecture navale. Centrale Nantes HYDROcontest a aussi pu compter sur ces supporters puisqu'une campagne de crowdfunding permettant le déplacement en Suisse à été menée avec succès, permettant de récolter près de 1000€.
De nouveaux projets pour l'édition 2017
Cette première victoire avec le bateau léger est pleine de promesses. L'équipe travaille déjà à l'élaboration de foils en carbone qui permettra au bateau de « voler » sur l'eau, permettant ainsi d'accroître de façon significative ses performances en vue de la compétition 2017.
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