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Développement durable - Les réponses au " Grand Baromètre"

Premier gros plan sur les engagements de Centrale Nantes en faveur du développement durable, dans le cadre de la semaine du même nom : les réponses de l'école à l'enquête du Manifeste pour un réveil écologique.

le 23 septembre 2020

Un campus vert
Un campus vert
La Semaine européenne du développement durable est un événement annuel organisé par le Ministère de la Transition écologique qui se déroule du 18 septembre au 8 octobre.
A cette occasion, Centrale Nantes entérine son engagement dans une démarche éco-responsable, Cette volonté se traduit par différentes actions concrètes, en collaboration avec les étudiants et les parties prenantes de l’école.

Au nombre de ces actions, la réponse à l'enquête du "Manifeste pour un réveil écologique" signée par des étudiants. Baptisé "Le Grand Baromètre", ce questionnaire évalue les engagements de l'établissement en matière de transition écologique sur 6 enjeux clés :
 
  • La stratégie et la gouvernance de l’établissement
  • L’Intégration des enjeux écologiques dans les formations
  • Les Débouchés attendus après les formations
  • Les activités de recherche
  • La vie associative
  • Les pratiques durables au sein du campus
Ci-après, quelques extraits choisis parmi les réponses formulées par Centrale Nantes.

Stratégie et gouvernance de l'établissement
Le développement durable est inscrit dans la stratégie de Centrale Nantes depuis 2006 et porté depuis par différents plans d'actions dont la nomination d'un directeur du développement durable à l'été 2020. Depuis 2006 plusieurs cours et formations – en tronc commun ou en spécialisation – ont été créés afin de préparer les étudiants aux enjeux et métiers de la transition écologique. Les étudiants sont impliqués dans la plupart des études et des projets d’éco-responsabilité du campus – bilan carbone, gestion de l’énergie et de l’eau, des espaces verts, organisation de conférences, etc. – dans le cadre de projets tutorés, de contrats étudiants et de stages.

L'intégration des enjeux écologiques dans les formations
Le cursus d'ingénieur généraliste inclut un enseignement obligatoire au cours de la 1ère année : "Enjeux Energétiques Environnementaux et CLimatiques pour l'Ingénieur" (ENCLI). Le cursus ingénieur de spécialité inclut quant à lui un enseignement "Responsabilité Sociétale des Entreprises (RSE), Analyse de Cycle de Vie (ACV)." Centrale Nantes propose également des cursus "Ingénierie de la transition écologique" , "Neutralité carbone", un Mastère "Acteur pour la transition écologique", un Master Erasmus Mundus "Renewable Energy in the Marine Environment (REM+).
Les enseignements de « sciences de l'entreprise et sciences humaines » permettent d’aborder les « softskills » nécessaires à la conduite de la transition dans les organisations, et d’aborder la notion de responsabilité collective : responsabilité de l’entreprise et de l’ingénieur dans le cadre de ses métiers.
Au delà de l'enseignement dispensé, Centrale Nantes incite les parties prenantes des différents cursus à tenir compte des urgences écologiques.

Les Débouchés attendus après les formations
Une enquête récente a permis de mettre en exergue l'intérêt porté par les diplômés aux postes en lien direct avec la transition écologique, d’autres optent pour des postes moins ciblés, mais en restant attentifs au sens de leurs missions et à la responsabilité sociétale de leur employeur. Centrale Nantes fait intervenir des professionnels d'entreprises engagées dans la transition écologique et dans l'économie sociale et solidaire, en tant que vacataires dans les cours des formations concernées.

Les activités de recherche
La transition énergétique est l'un des trois axes majeurs de la recherche à Centrale Nantes. La politique scientifique de certains laboratoires l'intègre explicitement, à l'instar du LHEEA avec les énergies marines renouvelables. L'établissement a déjà soutenu la recherche dans ce domaine, et plusieurs profils de postes d'enseignants-chercheurs intègrent ces objectifs. Dans son acceptation la plus large, la transition énergétique représente environ 40% de la recherche de l'établissement.

La vie associative
Outre les groupes de travail sur le thème de l'écologie à Centrale Nantes et la possibilité donnée d'intégrer une AMAP, cinq associations concentrent leurs activités sur la gestion des espaces verts, l'alimentation durable, l'évolution des formations dans l'établissement et au niveau national, l'intégration du développement durable dans les activités associatives et l'entreprenariat social. Tous les élèves ingénieurs de 1ère année effectuent 100 heures d'engagement citoyen dans le cadre de leur formation.

Les pratiques durables au sein du campus
Afin d'évaluer son impact environnemental, Centrale Nantes a déjà réalisé plusieurs bilans carbone de scope 3. Celui qui se rapporte à l'année 2018 intègre les déplacements professionnels et domicile-école des étudiants et personnels. Afin de réduire son empreinte écologique, Centrale Nantes a mis en place l'entretien d'une partie de ses espaces verts en écopaturage. De plus, l'établissement est engagé dans une démarche de réduction des émissions de CO2 liées au chauffage, notamment par la rénovation de bâtiments ou encore le raccordement au réseau de chaleur de Nantes métropole (75% renouvelable). En interaction avec le territoire ligérien, l'établissement est fortement impliqué dans les instances locales et régionales, notamment en matière de formation, recherche et innovation. Centrale Nantes participe au comité RSE de Nantes métropole et à la plateforme RSE régionale.

 
Publié le 21 septembre 2020 Mis à jour le 23 septembre 2020