Centrale Nantes valorise les parcours féminins dans l’industrie au Salon de l'Industrie Grand Ouest
le 1 octobre 2024
Cet atelier fait partie des six activités proposées pour explorer l'industrie 4.0 et ses évolutions, avec un accent particulier sur les parcours féminins.
Tout au long de la journée, des groupes de 14 collégiens et lycéens participent à des sessions interactives sur l'atelier, où ils découvrent les métiers innovants de l'industrie et assistent à des témoignages inspirants de femmes ingénieures. Deux doctorantes en robotique de Centrale Nantes, Charlotte Beaune et Mathilde Theunissen, partagent leurs expériences à travers une vidéo réalisée en collaboration avec le Labo des Savoirs. Les élèves visionnent cette vidéo, avant de répondre à un quiz conçu pour approfondir leur compréhension des enjeux et des opportunités dans ce secteur en pleine mutation.
L'atelier est animé par des étudiants et étudiantes de Centrale Nantes du Club « Projet d’ateliers pour une ingénierie plus égalitaire » avec pour objectifs de :
- Promouvoir la diversité dans l'industrie en valorisant les parcours féminins.
- Sensibiliser les jeunes aux métiers de l'innovation et à l'impact des technologies émergentes
- Encourager les futures générations à envisager des carrières dans des domaines techniques et industriels.
Cette action, soutenue par la Fondation Centrale Nantes, démontre l’engagement de l'école à agir pour la féminisation des métiers de l’ingénierie, à communiquer par l’exemple sur les opportunités professionnelles offertes aux jeunes filles dans les filières scientifiques et à lutter contre les inégalités.