Colloque Recherche Inter Ecoles Centrales - CRIEC 2018 : le prix de thèse remis à Coralie THIEULIN
Centrale Nantes accueille à partir du lundi 25 juin 2018 et pour toute la semaine, la 24e édition du Colloque de Recherche Inter Ecoles (CRIEC). 100 doctorants des 5 écoles Centrale (Centrale Supélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Marseille) pourront débattre et présenter leur projet de recherche lors des conférences plénières et présentations autour de thèmes allant de la fabrication additive, les énergies marines renouvelables, robotique, génie électrique…
Sophie SAKKA : Maître de conférences HDR, Centrale Nantes et Présidente Fondatrice de l’association « Robots » - Thème : Robotique
Stéphane LE POCHAT : Responsable R&D, Associé chez Evea - Thème : « L'éco-conception, au cœur de l'économie circulaire »
Aurélien Babarit : Responsable équipe Energies Marines et Océan du LHEEA (Laboratoire de recherche en hydrodynamique, énergétique et environnement atmosphérique) de Centrale Nantes - Thème : « Potentiel des énergies marines renouvelables pour la transition énergétique »
SMARTENON : Transition numérique et durable des immeubles tertiaires
ERNEST : Concepteur de vélos en bambou
Hera-Mi : Editeur de solutions d’imagerie médicale avancée spécialisé dans l’imagerie du sein
Ces startups reflètent certains des grands enjeux de Centrale Nantes, transition énergétique et intelligence artificielle. Ces présentations seront l’occasion de découvrir les projets plus en détails grâce notamment aux démonstrations de prototype.
Coralie Thieulin lauréate du prix de thèse Centrale Innovation
Lors de l’événement, Centrale Innovation remet son prix de thèse qui est cette année attribué à Coralie Thieulin, chercheur post-doctorante de Centrale Lyon sur le thème : « Caractérisation des réactions cutanées induites par le frottement répété de papiers en cellulose contre la peau »
Le CRIEC est un colloque de recherche qui rassemble et fait intervenir les jeunes chercheurs du groupe des Écoles Centrale (Centrale Supélec, Centrale Lyon, Centrale Nantes, Centrale Lille et Centrale Marseille) ainsi que des laboratoires rattachés. Il a pour but de favoriser les échanges scientifiques entre doctorants, les rapprocher et leur donner une expérience qui se démarque de celle des congrès spécialisés classiques. La pluridisciplinarité des exposés permet en effet à chacun de mesurer la diversité des recherches effectuées par le groupe des Écoles Centrale, de s'ouvrir à de nouvelles thématiques pour développer des liens avec d'autres personnes et d'autres équipes.
Une approche culturelle est intégrée au programme puisqu’une demi-journée est consacrée à la découverte de la ville, la pratique d’activités sportives ainsi qu’un moment convivial autour de la gastronomie locale. Une approche industrielle est également présente avec la visite d'entreprises de la région : CSTB de Nantes (accueille les principaux laboratoires français d'ingénierie du vent et de l'eau pour le bâtiment) et Veolia Arc en Ciel (site de traitement de déchets).