Conférence "le béton : un matériau high-tech"

Ce second cycle de conférence au Lieu Unique se termine par une intervention de Ahmed LOUKILI sur le thème "le béton : un matériau high-tech", mercredi 9 décembre à 20h30.

le 9 décembre 2015

Le lieu unique et l'École Centrale de Nantes s'associent pour créer un rendez-vous régulier de diffusion de la culture et du savoir scientifique : Centrale de sciences.
Des spécialistes des sciences de l'ingénieur, issus des laboratoires de Centrale Nantes, viennent susciter votre curiosité, partager avec vous leurs derniers travaux et vous transmettre leur passion pour la recherche.
Destinées à un large public tout comme à des personnes averties, ces rencontres permettent de découvrir la richesse et la diversité des sciences de  l'ingénieur, d'informer et de sensibiliser les auditeurs aux développements les plus actuels de la recherche menée sur le territoire et de communiquer l'émerveillement de la connaissance scientifique.


Prochain cycle de conférences à partir de janvier 2016.
Ahmed LOUKILI est professeur des universités à Centrale Nantes, chercheur au GeM (Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique) et titulaire de la chaire internationale de recherche VM bétons Services « Des bétons innovants pour de nouvelles applications ».

Le béton fait partie de notre paysage quotidien et reste aujourd'hui le matériau le plus utilisé dans le monde.

En apparence, il s'agit d'un assemblage tout simple : des grains, de la poudre et de l'eau ! Mais des principes physiques, chimiques et mécaniques sous-tendent cet assemblage et permettent d'arriver à un matériau aux caractéristiques exceptionnelles utilisé dans la construction d'ouvrages spectaculaires.

Aujourd'hui dépolluant, autonettoyant, plus léger, ultra-résistant, de nouveaux usages s'ouvrent pour le béton. Capable de produire de l'électricité ou de s'autoréparer, le béton de demain aura des propriétés étonnantes.
Publié le 26 novembre 2015 Mis à jour le 28 mars 2017