COVID-19 : Centrale Nantes fière de compter parmi les partenaires du projet MakAir

Centrale Nantes, à travers l'action de Jean-Yves Hascoët et son groupe, fait partie des partenaires du projet MakAir. Porté par le collectif « Makers for Life » le projet a pour but de pour créer un respirateur artificiel dédié au traitement du COVID-19 à la fois simple et 10 fois moins cher qu’un respirateur traditionnel.

le 24 avril 2020

Makers for Life, un collectif ambitieux et solidaire

Depuis le début de la crise sanitaire due au COVID-19, de nombreuses initiatives ont vu le jour, rassemblant entrepreneurs, chercheurs, bénévoles, professionnels de santé et d'ingénieurs. Le collectif français "Makers For Life” ne fait pas exception. Depuis le 17 mars, ils travaillent de concert avec l'Université de Nantes, le CHU de Nantes, le CEA, de nombreux industriels, collectivités et l’Agence d’Innovation de la Défense pour créer  le MakAir, un respirateur artificiel dédié au traitement du COVID-19. Dans le cadre de ce projet, Jean-Yves Hascoët et son groupe ont mis à disposition des imprimantes 3D.

Le futur du respirateur artificiel MakAir

Le MakAir pourra être utilisé au sein des établissements hospitaliers français en plus des dispositifs existants. Il est aussi prévu de le distribuer dans les pays faisant face à des pénuries de respirateurs.
Le collectif est aujourd’hui  dans l’attente de l’autorisation de l’ANSM (Agence Nationale de Sécurité du Médicament).  Si la réponse est positive, les essais cliniques ainsi que la production pourront débuter prochainement.

Le collectif « Makers for Life »

A l’origine du projet, un entrepreneur nantais, Quentin Adam, dirigeant de Clever Cloud, qui emmène rapidement son associé Emmanuel Feller, Baptiste Jamin et Valerian Saliou (fondateurs de la plateforme de messagerie instantanée Crisp), et Pierre-Antoine Gourraud (professeur à l’Université de Nantes et praticien hospitalier) dans l’aventure. Une inititive courronée de succès, puisque le projet regroupe aujourd’hui plus de 250 personnes


Partenaires du projet :

•    Porteurs principaux du projet : Makers For Life, CHU de Nantes, Université de Nantes et CEA.
•    Collectivités, administrations et associations : Région Auvergne Rhône-Alpes, Région Pays de Loire, Nantes Métropole, DGE, AID, SFMC.
•    Partenaires industriels : Tronico, Parrot, STMicroelectronics, Diabeloop, Maatel, Groupe Renault, Michelin, Legrand, Groupe SEB, Elpack Pharel.
•    Partenaires académiques et hospitaliers : CHRU Brest, CHU de Grenoble, L’école du design, IUT Nantes, Centrale Nantes, Clinatec.
•    Partenaires plasturgies : Innovation Plasturgie Composites, Georges Pernoud, Zedes, Seco Industries, Fédération de la Plasturgie et des Composites, DPH International, Moules Soufflage Injection.
•    Partenaires entreprises : Clever Cloud, Crisp, RTSys, Jabby Technologies, SenX, QBMaker, MD101 Consulting, Sleepinnov, Le Palace, Dici Design Renault Sport, Cooprint,  Pierre Pezet, Iliad, Altran, Oxygen Ouest, Le Palace, ASI, Semtech, Farnell, Association Ping, Extia, Aptatio, Safran, HP, Algolinked.

Retrouvez toutes informations sur le projet sur le site de MakAir




Publié le 24 avril 2020 Mis à jour le 27 avril 2020