- E.M.R.,
Des opérations en mer pendant l'été
le 9 septembre 2020
Le 29 juillet, l’équipe s’est rendue sur site afin de récupérer le capteur acoustique installé par la société Nereis dans le cadre du suivi environnemental du site. La prestation commandée à Nereis fait suite au projet Foresea Acoustics Of The Sea (Seac). Ce projet visait à développer un démonstrateur permettant de caractériser le bruit ambiant sous-marin. Ce capteur a été installé pendant 15 jours en avril 2018. Lors de cette campagne 2020, le capteur a de nouveau enregistré en continu pendant 28 jours. L’ensemble des données collectées serviront à modéliser l’empreinte acoustique du bruit sous-marin afin d’estimer l’impact acoustique des deux démonstrateurs accueillis sur site et en phase d’exploitation.
Le même jour, un ADCP (Acoustic Doppler Current Profiler) a été déployé sur site. Un ADCP est un appareil utilisé pour mesurer les courants d'eau sur une plage de profondeur en utilisant l'effet Doppler des ondes sonores rétrodiffusées à partir de particules dans la colonne d'eau. Cette installation est menée dans le cadre du projet Ocean Demo IBOCS, porté avec l’entreprise FMGC. En Août 2018, FMGC a installé, à 30 mètres de profondeur, sur le SEM-REV, des coquilles en fonte développées pour lester les câbles électriques sous-marins. L'objectif des essais est de démontrer la stabilité des câbles lestés avec ces coquilles en fonte, y compris lors de conditions de houles importantes. L’installation de cet ADCP permettra de corréler les éventuels déplacements des portions de câbles coquillés avec les vitesses de courant.
Ces 2 projets ont été initiés dans le cadre du programme de financement européen FORESEA, aujourd’hui terminé. Cependant, l’intérêt des données collectées a amené l’équipe à continuer de collecter ce type de données.
D’autres opérations de maintenance ont eu lieu cet été et se poursuivent jusqu’à l’automne, avec par exemple la maintenance des marques spéciales qui délimitent le site. Nous y reviendrons dans d’autres actus !
Mais pour finir et, pour vous évader un peu, en cette rentrée et évaluer le potentiel énergétique maritime au quotidien, les données en temps réel sont toujours accessibles en ligne sur notre site « Live Data ». Ce site web peut vous permettre d’en apprendre plus sur les données recueillies et les équipements installés sur le site SEM-REV. Rendez-vous sur : livedata.sem-rev.ec-nantes.fr