• Nantes Université,
  • ISITE next,

Deux projets portés par Centrale Nantes labellisés Laboratoires d’Excellence (Labex) NExT

Nantes Université a annoncé lundi 16 décembre les noms des cinq projets de recherche labellisés "Labex NExT" pour les quatre prochaines années. Deux sont portés par Centrale Nantes.

le 18 décembre 2024

Les Labex NExT sont des projets de recherche interdisciplinaires, structurants pour le territoire nantais dont l’objectif est de renforcer l’excellence et le rayonnement de la recherche autour des deux axes de l’I-site NExT : la santé et l’industrie du futur.

Ces Labex contribueront à répondre aux enjeux de société majeurs en s’appuyant à la fois sur la dynamique et l’expertise de très haut niveau des laboratoires et équipes de recherche nantaises.

Labex IMAF (Ingénierie Manufacturière Agile du Futur)

IMAF a pour objectif de placer l’humain au cœur du processus de production manufacturière en concentrant ses activités sur la collaboration homme-machine et sur l’autonomie décisionnelle des systèmes pour accomplir des tâches nécessitant de la créativité et une prise de décision complexe et rapide.

Le Labex s’articulera autour des cinq défis : la fabrication en tant que service ; la robotique agile ; les jumeaux numériques ; les facteurs humains ; les procédés métalliques, composites et chimiques.

Coordonné par Stéphane CARO (LS2N - Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes - Nantes Université / Centrale Nantes / IMT Atlantique / CNRS / Inria)
Principaux acteurs impliqués : CEISAM, GEPEA, GEM, IMN, LS2N

ORACLE (Offshore renewable energy ReseArch Center of excelLencE)

ORACLE vise à soutenir une recherche pluridisciplinaire permettant de répondre aux enjeux liés aux énergies renouvelables offshore, notamment la nécessité pour elles de contribuer massivement à la fourniture d'une énergie durable, sûre et compétitive à l'échelle mondiale.

Le Labex s’articulera autour de quatre défis : quantifier et optimiser les performances des systèmes énergétiques en mer ; comprendre et réduire l'incertitude et le risque inhérents à la production d'énergie en environnement marin ; étudier et améliorer la durabilité des énergies renouvelables en mer ; évaluer et agir sur les leviers du déploiement des énergies renouvelables en mer.

Coordonné par Sandrine AUBRUN (LHEEA - Laboratoire de recherche en Hydrodynamique, Énergétique et Environnement Atmosphérique - Centrale Nantes / CNRS)
Principaux acteurs impliqués : CDMA, CENS, GEM, IREENA, LEMNA, LETG, LHEEA, LS2N, LTEN

Retrouvez toutes les informations sur les 5 projets labellisés sur le site de Nantes Université

Publié le 18 décembre 2024 Mis à jour le 18 décembre 2024