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le 11 mars 2025
Ouvrir la possibilité aux élèves de prendre du recul sur leur métier, c’est une grande chance. C’est un gage de qualité de formation pour que l’on puisse former des ingénieurs qui ont une vision plus éclairée de la société dans laquelle ils et elles vont exercer et des multiples enjeux auxquels elle fait face.
Téo Saal, Enseignant à Centrale Nantes Responsable des Projets Interdisciplinaires
Cette année, trois projets ont été imaginés par des équipes d’enseignants et enseignantes pour permettre aux étudiantes et étudiants de réfléchir à des sujets faisant appel à plusieurs disciplines. Ces projets leur permettent d’être confrontés à la résolution de problème complexe et de mettre en œuvre les fondamentaux de la gestion d’équipe.
En équipes composées d’une dizaine d’élèves, les étudiantes et étudiants ont eu une semaine entière pour répondre à la problématique et présenter une vision du projet.
Les décideurs politiques et économiques s'orientent régulièrement vers des scientifiques ou ingénieurs pour les aider à naviguer à travers des défis complexes, environnementaux et sociétaux, truffés d'incertitudes systémiques et d'implications éthiques. Le projet a vocation à préparer les étudiants ingénieurs à répondre aux demandes actuelles et futures des décideurs, à analyser des défis éthiques associés à des dilemmes environnementaux et à appliquer des notions d'éthique de l'environnement dans des problématiques concrètes d'ingénieurs.
Les caractéristiques de l’air dans une salle de classe, au niveau de la température, de la quantité de C02 et de l’humidité, peuvent varier assez fortement en fonction d’un certain nombre de paramètres. L’objectif du projet était d’identifier ces paramètres, d’effectuer des mesures, de réfléchir à des modèles et de proposer des solutions d’amélioration de la qualité de l’air tout en prenant en compte leur impact sociétal.
En s’inspirant des offres existantes et en s’appuyant sur les étapes de développement de produit, l’objectif du projet était de proposer une offre innovante de produit-service pour l'habitation résultant de la combinaison d’un ou plusieurs objets du quotidien qui pourront être transformés en objets connectés par le rajout de capteurs et autres instruments de communication.
A la fin de cette semaine, les élèves-ingénieurs ont eu l’occasion de présenter leur travail aux personnels, étudiants et étudiantes de l’école.