• Développement Durable - RSE,

Inclusion et prévention à l'école : la démarche Cpas1option

Fin mars 2022, l'école a signé la charte Cpas1option à l'occasion d'un séminaire qui s'est déroulé à Centrale Marseille. Focus sur cette charte.

le 24 octobre 2022

Signature de la charte Cpas1option
Signature de la charte Cpas1option
L'école était représentée par Stéphanie Breuil, responsable du service de la vie étudiante de Centrale Nantes, et Lilou Wattez, vice-présidente du bureau des élèves.

La démarche Cpas1option est le fruit d'une collaboration étroite entre la CDEFI (Conférence des directeurs des écoles françaises d’ingénieurs), la CGE (Conférence des Grandes écoles) et le BNEI (le Bureau National des Elèves Ingénieurs).
Cette synergie est à l'origine d'un guide regroupant les conseils indispensables pour assurer le bon déroulement des évènements organisés par des associations des élèves. Cette démarche a vocation à promouvoir une collaboration entre les différents acteurs associatifs du campus.

Les 28 et 29 mars 2022 suite au séminaire Cpas1option organisé à Centrale Marseille, la direction de Centrale Nantes et le BDE Eléphantômes ont renouvelé la signature de la charte éponyme contenant 8 principes à respecter pour profiter en toute sécurité :
 
  • Associer en synergie le binôme direction/association(s) étudiante(s) et intégrer les acteurs extérieurs de prévention
  • Former tous les acteurs de la vie étudiante
  • Identifier les comportements à risques et les dangers potentiels
  • Sensibiliser l'ensemble des élèves et personnels de l'école
  • Concrétiser par la mise en place d'outils et de dispositifs associés
  • Repérer et réagir face aux cas d'addiction
  • Lutter contre les violences sexistes et sexuelles et agir face aux cas
  • Améliorer de façon continue et pérenniser

En signant cette charte, Centrale Nantes affirme sa volonté d’agir de façon concertée en faveur d’une lutte plus efficace contre les usages et comportements à risques liés aux activités festives et aux conduites addictives, ainsi que contre le harcèlement, les discriminations et les violences sexistes et sexuelles (VSS), à travers une démarche globale de prévention basée sur les bonnes pratiques des établissements.

Cette démarche fait partie d'un engagement général de l'école dans ce domaine, avec la création par exemple en septembre 2022  d'un dispositif d’accompagnement et signalement pour les situations de harcèlement et de violences sexistes et sexuelles.

Télécharger la charte Cpas1option
Publié le 20 octobre 2022 Mis à jour le 24 octobre 2022