Ingénieuses 2024 : Hélène Harikiopoulos-Cordova, diplômée de Centrale Nantes, lauréate du Prix de la femme ingénieure
le 21 mai 2024
5 femmes étaient nominées dans la catégorie Femme ingénieure qui a pour objectif de mettre en avant des profils de femmes ingénieures inspirants et engagés.
Diplômée de Centrale Nantes en 1997, où elle a suivi l'option Génie Civil, Hélène Harikiopoulos-Cordova a fondé Consequally en 2021, société de conseil qui accompagne les entreprises pour promouvoir la mixité au sein de leur organisation, et développer et valoriser ses engagements vis-à-vis de l’égalité professionnelle.
Depuis 2021, elle dirige également la commission Égalité, Diversité et Inclusion de Centrale Nantes Alumni et pilote le projet 5050-Agir pour l'égalité qui vise à sensibiliser, former et inspirer les anciens élèves sur les enjeux de l’égalité et de l’inclusion.
L'égalité professionnelle est un enjeu social et économique majeur si l'on veut pouvoir relever les défis de la transition climatique et numérique et faire évoluer notre monde vers un modèle plus juste et plus durable.
Et comme tout enjeu majeur, il nécessite une expertise certaine pour accompagner les organismes et les individus dans ce changement de paradigme.
Hélène Harikiopoulos-Cordova
► Découvrez le témoignage d'Hélène Harikiopoulos-Cordova sur son expérience à Centrale Nantes
L'opération Ingénieuses
Cette initiative, organisée par la Conférence des Directeurs des Écoles Françaises d'Ingénieurs (CDEFI), a pour ambition de favoriser l’orientation des jeunes filles vers les formations scientifiques et technologiques et les carrières d’ingénieures. Elle prend la forme d’une campagne de communication nationale et d’un concours s’achevant par une remise de prix. L’initiative s’inscrit dans les missions de promotion des formations et métiers d’ingénieur·e·s et de défense des valeurs d’ouverture sociale, de diversité et d’égalité des chances que porte la CDEFI.► Plus d'informations sur l'opération Ingénieuses