• Formation,

Innovation low-tech : les étudiants de Centrale Nantes et de l'EESAB Rennes co-conçoivent l'éolienne de demain

Sous l'impulsion de Zoé Moreels et Jules Subrenat, étudiants à l'EESAB, l’atelier "2 l'électricité dans l'air" a rassemblé pendant une semaine une vingtaine de jeunes talents autour d'un projet ambitieux : concevoir une éolienne low-tech, efficace et esthétique, à partir de matériaux de récupération.

le 3 décembre 2024

Une collaboration fructueuse entre ingénieurs et designers

Ce projet interdisciplinaire a permis aux étudiants et étudiantes de Centrale Nantes, de l’option projet Ingénierie low-tech - techniques de l'habitat soutenable et aux étudiants et étudiantes en design de l'EESAB de mettre en commun leurs compétences. Ensemble, ils ont exploré et repensé l’usage de l'éolienne, pour en tirer inspiration et développer des solutions innovantes low-tech.

Des objectifs multiples

Au-delà de la conception d'un prototype fonctionnel, cet atelier visait plusieurs objectifs :

  • Comprendre les enjeux de la low-tech : les participants ont approfondi leurs connaissances sur les principes de la low-tech, son importance dans le contexte actuel et les défis qu'elle représente.
  • Développer une approche pluridisciplinaire : la collaboration entre ingénieurs et designers a favorisé une approche globale de la conception, intégrant à la fois des aspects techniques et esthétiques.
  • Promouvoir l'innovation : en repoussant les limites de l'éolienne traditionnelle, les étudiants ont démontré leur capacité à trouver des solutions créatives et originales.
  • Favoriser le travail en équipe : Les projets réalisés en équipe ont permis aux étudiants de développer leurs compétences en communication, en collaboration et en gestion de projet.

Un programme riche et varié

Le workshop s'est articulé autour de plusieurs temps forts :

  • Des interventions d’experts pour acquérir les bases théoriques sur les éoliennes et la low-tech.
  • Des ateliers de conception pour développer des idées originales et créatives.
  • Des phases de fabrication pour donner vie aux prototypes.
  • Une présentation finale pour valoriser les travaux réalisés.

Un avenir prometteur pour la low-tech

Ce projet interuniversitaire est une belle illustration de la dynamique de l'innovation dans le domaine des énergies renouvelables. En alliant créativité et ingéniosité, les étudiants ont démontré qu'il est possible de concilier l’utile et le respect de l'environnement. Ce type d'initiative est appelé à se multiplier pour répondre aux enjeux de la transition énergétique.
 

Publié le 3 décembre 2024 Mis à jour le 4 décembre 2024