• Recherche,

Ioannis Stefanou reçoit un ERC Consolidator Grant pour son projet INJECT

Prévenir la sismicité d’origine humaine pour lutter contre le changement climatique, telle est l’idée phare du projet INJECT sélectionné par l’appel à projet ERC Consolidator Grant et porté par Ioannis Stefanou, professeur des Universités à Centrale Nantes et membre de l'Institut de Recherche en Génie Civile et Mécanique (GeM)

le 31 janvier 2023

Mis en place par le Conseil européen de la recherche, l'appel à projets ERC Consolidator Grant édition 2022 représente un budget total de 657 millions d'euros pour 321 chercheurs et chercheuses sélectionnés.

Le projet INJECT

Le changement climatique représente une menace imminente pour notre civilisation et les technologies les plus prometteuses pour lutter contre ce changement font appel aux ressources énergétiques souterraines, renouvelables et durables. A ce jour cependant, un obstacle s’oppose à l’utilisation des technologies d’exploitation de l’énergie souterraine. Elles dépendent de l'injection de fluides dans la croûte terrestre, un procédé qui risque de provoquer d'importants tremblements de terre.

INJECT a pour objectif de développer une nouvelle méthode scientifique révolutionnaire pour prévenir la sismicité d'origine humaine et optimiser la production et le stockage d'énergie. En tant que tel, INJECT débloquera le potentiel énergétique caché de la terre pour réduire les émissions de dioxyde de carbone.

La méthodologie interdisciplinaire d'INJECT repose sur un programme scientifique astucieux qui introduit la théorie du contrôle et les mathématiques au cœur de ce défi. Sur la base de développements théoriques de pointe, des lois de commande robustes seront conçues pour ajuster de manière optimale les taux d'injection de fluide, éviter les événements sismiques induits sur de grandes régions et optimiser la production et le stockage d'énergie. Les méthodes théoriques innovantes d'INJECT seront testées de manière approfondie à l'aide de modèles numériques inédits et d'expériences originales.

Une stratégie multidisciplinaire sera déployée pour s'attaquer à ce problème. Elle s’appuie sur les compétences de Ioannis Stefanou en (géo-)mécanique, théorie du contrôle des systèmes dynamiques, modélisation numérique, conception expérimentale et tests à l'échelle du laboratoire.

Ioannis Stefanou

Ioannis Stefanou Directeur de recherche au laboratoire Navier (ENPC, IFSTTAR, CNRS), il obtient un premier ERC Starting Grant pour son projet Controlling earthQuakes (CoQuake) et le prix Connect-Talent (CEEV/BLAST) des Pays de la Loire en 2018. Il rejoint Centrale Nantes en 2019 et devient Professeur des Universités.

Ses matières de prédilection en recherche se concentrent autour du contrôle des séismes via l’étude de la mécanique des failles notamment. Il s’intéresse également au comportement dynamique des structures monumentales sous l'effet des séismes et des explosions.
 
Publié le 31 janvier 2023 Mis à jour le 31 janvier 2023