iTWIST 2020 : les présentations disponibles en replay

iTWIST 2020 (International Traveling Workshop on Interactions between low-complexity data models and Sensing Techniques) a eu lieu en mode webinar depuis Centrale Nantes. Les replays sont disponibles en ligne.

le 10 décembre 2020

Les conférences iTWIST visent à encourager la collaboration entre les équipes scientifiques internationales pour développer de nouvelles théories, applications et généralisations de modèles de faible complexité.

Pour cette édition, et en raison de la crise saintaire, iTWIST 2020 s'est déroulé entièrement en visio du 30 novembre au 4 décembre 2020, avec trois jours de conférences, précédées d'une école thématique de deux jours.

Toutes les présentations sont disponibles en ligne : https://www.ec-nantes.fr/version-francaise/recherche/itwist2020



 

En savoir plus sur iTWIST

La montée en puissance des capacités de calcul machine, ainsi que les récentes avancées théoriques et numériques dans les domaines du traitement du signal, de l'analyse harmonique, de la résolution de problèmes inverses, des statistiques en grande dimension et de l'optimisation convexe, ont accéléré les interactions entre les modèles de données de faible complexité (modèles parcimonieux ou de rang faible) et des nouvelles techniques d'acquisition des données.

En bref, les modèles de données de faible complexité visent à capturer, modéliser et exploiter "uniquement l'information dont on a besoin" à partir du déloge de données omniprésent qui caractérise toute réalisation scientifique ou technologique. Les objets de grande dimension peuvent alors être reconstruits en utilisant peu d'information. Toutefois, des développements supplémentaires et des nouvelles idées sont encore nécessaires pour relever de nouveaux défis, notamment pour traiter efficacement les structures de données complexes des applications de la vie réelle et pour interconnecter ces modèles avec d'autres champs disciplinaires théoriques et appliqués.

L'atelier iTWIST vise à encourager la collaboration entre des équipes scientifiques internationales pour développer de nouvelles théories, applications et généralisations de ces modèles de faibles complexité.
 


Comité d'organisation

 
  • Sébastien Bourguignon (Centrale Nantes, LS2N, Nantes, France)
  • Cédric Herzet (INRIA Rennes, France)
  • Jérôme Idier (CNRS, LS2N, Nantes, France)
  • Charles Soussen (CentraleSupélec, L2S, Gif-Sur-Yvette, France)
 

Avec le soutien de


Publié le 10 décembre 2020 Mis à jour le 10 décembre 2020