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du 1 juin 2016 au 30 juin 2016
Porté par un consortium européen de 7 industriels et organismes de recherche, Floatgen fait figure de première à plusieurs titres. Première éolienne en mer en France donc - les premiers tours de pale de cette éolienne de 2 MW sont attendus dès 2017-, mais également premier démonstrateur grandeur nature de la fondation flottante en forme d'anneau carré développée et brevetée par Ideol.
L'objectif de ce projet est de démontrer l'immense potentiel de l'éolien en mer flottant à échelle commerciale pour produire de l'électricité d'origine renouvelable loin des côtes donc sans impact visuel et au meilleur coût grâce à la qualité du gisement de vent au large.
Il permet également de souligner le potentiel industriel de cette nouvelle filière, créatrice de retombées économiques au plus proche des sites d'installation. L'activité de construction de la coque, en béton, génère de nombreux emplois localement ; les sites industriels des principaux fournisseurs en bénéficient également, comme en témoigne le contrat de fourniture du système d'ancrage signé avec la société Le Béon.
Le lancement officiel de la construction a donc été annoncé lors de la signature de contrats réunissant Ideol, l'Ecole Centrale de Nantes et Bouygues Travaux Publics.
Pour Paul de la Guérivière, PDG d'Ideol, « Floatgen est une étape essentielle pour la société puisqu'elle va aboutir à la mise à l'eau d'une première unité de notre technologie, mais c'est aussi un moment important pour la France et l'Europe, qui, sur ce marché émergent, ont l'opportunité de devenir leader mondial ».
Pour Arnaud Poitou, directeur de Centrale Nantes, Floatgen est un « événement marquant dans l'histoire de l'école. Notre site d'essais en mer SEM-REV, projet visionnaire en 2007, se révèle aujourd'hui un instrument indispensable au développement d'une nouvelle filière industrielle en France ».
Pour Benoît Lange, directeur commercial de Bouygues Travaux Publics, « notre investissement dans le projet Floatgen marque la volonté de la société de valoriser, dans le cadre des Energies Marines Renouvelables, une large expérience dans la réalisation d'infrastructures portuaires et maritimes, en France et à l'international. Les flotteurs en béton, produits à une échelle industrielle, seront une solution compétitive pour l'éolien en mer ».
La construction commencera dès le mois de septembre sur le port de Saint-Nazaire, où la fondation flottante sera construite par Bouygues Travaux Publics, mobilisant près de 80 emplois sur site. Une fois la coque achevée, l'éolienne sera installée, à quai, sur sa fondation. L'ensemble sera remorqué au printemps vers le site d'installation au large du Croisic, SEM-REV, 1er site d'essais en mer au monde multi-technologies connecté au réseau électrique, propriété de Centrale Nantes et opéré conjointement avec le CNRS. Une fois arrivée sur site, l'éolienne sera raccordée au système d'ancrage et au câble d'export de l'électricité.
Floatgen, un projet porté par 7 partenaires européens
Ce projet, débuté en 2013, réunit 7 partenaires : Ideol, qui conçoit et fournit l'ensemble du système flottant (la fondation, le système d'ancrage et le câble d'export de l'électricité) et l'éolienne, École Centrale de Nantes, qui apporte son expertise en génie océanique et met à disposition son site d'essais en mer, Bouygues Travaux Publics, qui construit la fondation flottante, l'Université de Stuttgart qui contribue aux simulations en phase d'étude, RSK GROUP en charge de l'analyse de l'impact environnemental, ZABALA responsable du management du projet et enfin FRAUNHOFER-IWES dont le rôle est de réaliser une analyse comparative de différentes solutions flottantes.