• Santé du futur,

La main bionique de l'IRCCyN dans les couloirs du métro parisien

La fresque du CNRS revient pour deux mois dans les couloirs de la station de métro Montparnasse à Paris. Cette année, ces 134 mètres sont dédiés à "la nature comme modèle". Retrouvez-y la main bionique de l'IRCCyN !

le 8 décembre 2016


Le CNRS, en partenariat avec la RATP, installe chaque année une fresque de 134m de long dans le couloir de la station Montparnasse à Paris afin de mettre en valeur les travaux de recherche des laboratoires. Cette année, le thème porte sur l'innovation bio-inspirée ou comment la nature peut devenir un modèle pour innover.

Cette année, le CNRS a fait appel à l'IRCCyN (Centrale Nantes - Université de Nantes - CNRS - Mines Nantes) pour ses travaux de recherche sur une main bionique myo-commandée pour illustrer la fresque.

"Comment le cerveau donne-t-il des ordres à nos mains ou à nos jambes ? Décrypter ce phénomène permettra à une personne amputée de piloter une main robotique de façon précise grâce à ses muscles !"

Pour prolonger cet évènement et pour ceux qui ne passeront pas dans les couloirs de la station du métro parisien, le CNRS propose une version interactive et enrichie de la fresque : cnrs.fr/multimedia/expo/bioinspiration


Pour en savoir plus, téléchargez ci-dessous le communiqué de presse du CNRS.
Publié le 5 décembre 2016 Mis à jour le 21 mars 2017