• Erasmus Mundus,
  • Master,

Lancement d’E-PiCo et JEMARO, des Masters conjoints Erasmus Mundus coordonnés par Centrale Nantes, gages d'excellence dans l'enseignement supérieur.

En septembre 2019, Centrale Nantes a été sélectionnée par la Commission européenne pour coordonner E-PiCo et JEMARO pour une durée de six ans. Les premières promotions d’étudiants seront accueillies en septembre 2020.

le 28 novembre 2019

Les Masters Erasmus Mundus sont des programmes dispensés par un consortium international d'établissements d'enseignement supérieur.

Centrale Nantes propose quatre Erasmus Mundus, ce qui est exceptionnel, et l’Ecole se réjouit d’avoir été sélectionnée par la Commission Européenne pour en coordonner deux, dont une grande nouveauté avec JEMARO, premier appel à projet entre l’Europe et le Japon.


Electric Vehicle Propulsion & Control (E-PiCo)

E-PiCo est un Master unique qui vise à former des étudiants aux nouveaux enjeux du domaine de l’e-mobilité. Les sujets abordés au cours des 2 années de formation sont multidisciplinaires et permettent de répondre aux défis de la transition écologique. E-PiCo est directement applicable à l’industrie grâce à ses futurs diplômés experts en systèmes de propulsion électrique. E-PiCo est mis en œuvre et entièrement soutenu par 4 grandes institutions européennes d'enseignement supérieur : Centrale Nantes en tant que coordinateur, Christian-Albrechts-Universität zu Kiel / Kiel University (Allemagne), Università degli Studi dell'Aquila ( Italie) et Universitatea Politehnica din Bucuresti (Roumanie). En outre, l'École de technologie supérieure (Canada), le CINVESTAV (Mexique) et l'Université de Wuhan (Chine) participent au programme en tant que partenaires associés. Airbus, Renault Group, Daimler, IAV GMBH, Jungheinrich, ECA Group, HONDA, MODIS, Pure Power Control (P2C), DigiPower et TEKNE sont les principaux industriels impliqués dans ce programme.
 


Le Master Japon-Europe en Robotique Avancée (JEMARO)

JEMARO est un programme intégré de 2 ans dont l'objectif est de permettre aux étudiants de mieux comprendre les différentes perspectives de la robotique (académique et industrielle) en Europe (France, Italie, Pologne et Espagne) et en Asie (Japon et Chine). Pour atteindre ces objectifs, le consortium JEMARO est soutenu par 4 grandes institutions d'enseignement supérieur au Japon et en Europe qui délivrent des masters : Keio University (Coordinateur japonais), Centrale Nantes (coordinateur européen), l’Université de Gênes (Italie) et l’Université technologique de Varsovie (Pologne). Le consortium JEMARO propose également une approche pédagogique innovante avec l'implication d'enseignants issus de 8 partenaires industriels : YASKAWA, Soft Servo Systems, NTT Data, Motion Lib, Inc, BA Systems, PIAP-Space, PIAP, PIAP, IRT Jules Verne.
JEMARO est le premier programme conjoint Japon-Europe offrant une formation académique et industrielle de haut niveau sur l'ensemble de la robotique (modélisation mathématique, ingénierie de commande, ingénierie informatique, conception mécanique) avec la spécialisation technologique des partenaires industriels associés. Toutes les activités sont mises en œuvre sur la base d'un accord commun qui intègre les différences/contraintes des règles éducatives entre le Japon et l'Europe.

Plus d'informations sur le programme JEMARO

Outre ces deux nouveaux Erasmus Mundus Joint Master Degree, Centrale Nantes en propose déjà deux autres :

•    EMSHIP+ Advanced Design qui offre une formation de haut niveau en architecture navale, conception de navires et de structures offshore. Près de 200 étudiants sont diplômés de ce programme depuis neuf ans.

•    REM (Master in Renewable Energy in the Marine Environment), un Master qui forme des spécialistes qui puissent relever le défi technologique de l’industrie des énergies renouvelables offshore.
Publié le 29 novembre 2019 Mis à jour le 20 novembre 2020