L'équipe de Centrale Nantes arrive 2ème à la Virtual Cup
Félicitations aux quatre étudiants de l’option Réalité Virtuelle à Centrale Nantes qui ont participé le week-end dernier à la Virtual Cup à Laval : ils ont remporté la deuxième place !
le 23 mars 2016
Alexandre LASBLEIS (ei2), Adrien FIXOT (ei3), Aubin ROLIN (ei2) et Sébastien JOHST (ei3) - baptisés « équipe StreamTeam » - se sont lancés dans une belle aventure en participant à la première Virtual Cup de Laval, ville mondialement reconnue de la réalité virtuelle et augmentée avec la marque de territoire et le salon du même nom « Laval Virtual ».
36 heures de compétition
La Virtual Cup, c'est le premier Hackathon (rassemblement d'informaticiens durant plusieurs jours et au minimum une nuit en vue de collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants) dédié à la réalité virtuelle et augmentée de la ville de Laval. Organisée par EON Reality et ARA Technology, elle s'est déroulée du 18 mars à 19h au 20 mars à 13h au Musée des Sciences de Laval.
Afin de familiariser le grand public aux technologies du virtuel, les cinq équ ipes d'étudiants ont disposé de 36 heures pour réaliser un prototype d'application à destination des habitants lavallois avec pour thème : « l'attractivité locale ». Durant ces 36 heures de compétition, des professionnels étaient sur place pour animer des mini-conférences et apporter des conseils et de l'aide aux équipes : une aide précieuse pour l'équipe de Centrale Nantes qui souligne l'esprit solidaire et la bonne ambiance durant l'épreuve.
"MuséeDex"
Après plusieurs heures de brainstorming et quelques heures de repos, l'équipe retient son idée d'un « musée augmenté » et se lance dans le développement de son application prototype « MuséeDex ». L'idée : rendre plus d'œuvres d'art visibles, en les plaçant virtuellement dans le réel. Tous les musées du monde peuvent être intéressés car cela leur permettrait de présenter à leurs visiteurs des œuvres inaccessibles (en restauration, appartenant à d'autres musées, difficilement déplaçables, fragiles...), voire même de les manipuler. Cette application permettrait aussi aux visiteurs de voir les œuvres de chez eux, de partager cette expérience avec leurs proches et même de « collectionner » les œuvres scannées. Un autre rapport au temps et à l'espace, un autre rapport à l'art.
La suite au salon Laval Virtual
Arrivée deuxième derrière l'équipe lavalloise Douglas Gang de l'ESIEA, l'équipe StreamTeam de Centrale Nantes remporte, outre des ouvrages sur la réalité virtuelle et des places de spectacle, des adhésions aux réseaux professionnels RA'pro et Virtual association et la belle opportunité de pouvoir présenter leur projet et de représenter leur école au salon international Laval Virtual, plus grand rendez-vous du secteur en Europe, les 26 et 27 mars prochains. Affaire à suivre !
facebook.com/thevirtualcup
twitter.com/theVirtualCup
facebook.com/lavalvirtual
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36 heures de compétition
La Virtual Cup, c'est le premier Hackathon (rassemblement d'informaticiens durant plusieurs jours et au minimum une nuit en vue de collaborer sur des sujets de programmation informatique pointus et innovants) dédié à la réalité virtuelle et augmentée de la ville de Laval. Organisée par EON Reality et ARA Technology, elle s'est déroulée du 18 mars à 19h au 20 mars à 13h au Musée des Sciences de Laval.
Afin de familiariser le grand public aux technologies du virtuel, les cinq équ ipes d'étudiants ont disposé de 36 heures pour réaliser un prototype d'application à destination des habitants lavallois avec pour thème : « l'attractivité locale ». Durant ces 36 heures de compétition, des professionnels étaient sur place pour animer des mini-conférences et apporter des conseils et de l'aide aux équipes : une aide précieuse pour l'équipe de Centrale Nantes qui souligne l'esprit solidaire et la bonne ambiance durant l'épreuve.
"MuséeDex"
Après plusieurs heures de brainstorming et quelques heures de repos, l'équipe retient son idée d'un « musée augmenté » et se lance dans le développement de son application prototype « MuséeDex ». L'idée : rendre plus d'œuvres d'art visibles, en les plaçant virtuellement dans le réel. Tous les musées du monde peuvent être intéressés car cela leur permettrait de présenter à leurs visiteurs des œuvres inaccessibles (en restauration, appartenant à d'autres musées, difficilement déplaçables, fragiles...), voire même de les manipuler. Cette application permettrait aussi aux visiteurs de voir les œuvres de chez eux, de partager cette expérience avec leurs proches et même de « collectionner » les œuvres scannées. Un autre rapport au temps et à l'espace, un autre rapport à l'art.
La suite au salon Laval Virtual
Arrivée deuxième derrière l'équipe lavalloise Douglas Gang de l'ESIEA, l'équipe StreamTeam de Centrale Nantes remporte, outre des ouvrages sur la réalité virtuelle et des places de spectacle, des adhésions aux réseaux professionnels RA'pro et Virtual association et la belle opportunité de pouvoir présenter leur projet et de représenter leur école au salon international Laval Virtual, plus grand rendez-vous du secteur en Europe, les 26 et 27 mars prochains. Affaire à suivre !
En savoir plus sur l'option Réalité Virtuelle
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