L'explorateur Jean-Louis Etienne teste le vaisseau "Polar Pod" à Centrale Nantes

Première séance d'essais de la maquette du futur "Polar POD" vaisseau révolutionnaire qui accompagnera la prochaine expédition de J-L. Etienne dans les 50èmes Hurlants autour de l’Antarctique, au bassin océanique de l'Ecole Centrale de Nantes
Jean-Louis Etienne a présenté son projet devant les journalistes au sein du LHEEA, lundi 9 mars. Les chercheurs du laboratoire LHEEA ont ensuite procédé aux premiers essais de la maquette du Polar Pod soumis à une forte houle en bassin océanique.





Jean-Louis Etienne était accompagné de :
Laurent Mermier de Ship-St, le bureau d'études lorientais qui a conçu le Polar Pod, Stanislas Devorsine, capitaine de l'Astrolabe  qui assure le ravitaillement de la Terre Adélie au Pôle Sud et qui connaît bien le secteur, Jean-Louis Etienne, Séverine Alvin du CNRS, chargée de la coordination scientifique, Jean Cassané, professeur de physique qui travaillera sur les retombées pédagogiques du projet. A noter qu'on pourra suivre au jour le jour sur Internet l'évolution du Polar Pod.

A propos de Polar Pod

La conception de Polar Pod est une synthèse entre l'expérience du FLIP américain et la technologie des flotteurs des futures grandes éoliennes offshore. Plateforme de 100 m de hauteur pour un poids de 720 tonnes, Polar POD est dimensionnée pour affronter les plus grosses vagues des "cinquantièmes hurlants". Sa période de pilonnage, plus longue que celle de la houle, permet de ne pas entrer en résonance avec les mouvements de la mer. Le POLAR POD, tel un satellite autour de l'Antarctique, va permettre l'acquisition de données et d'observations du Courant Circumpolaire Antarctique.

Publié le 13 mars 2015 Mis à jour le 23 mars 2017