L'installation des nouveaux câbles en mer couronnée de succès : le SEM-REV 2.0 est opérationnel côté mer !
10 ans après l’installation du câble d’export, le site d’essais pour les Énergies Marines Renouvelables SEM-REV a bénéficié de nouveaux investissements. Leur but : faire évoluer le site et permettre de passer un cap pour les futurs accueils de prototypes. Grâce aux financements de l’État, de la Région Pays de la Loire et de l’Europe sollicités par Centrale Nantes dans le cadre du plan de financement « France 2030 », le site a, depuis avril dernier, la capacité de raccorder de nouveaux prototypes.
le 18 juillet 2023
Ce programme de travaux en mer est l’aboutissement de plusieurs années d’efforts conjoints et l’installation en mer de nouveaux câbles sur le hub sous-marin du site en mer en est le point d’orgue.
En avril, pendant 3 semaines d’opérations en mer, des équipes et des moyens nautiques exceptionnels ont été mobilisés jour et nuit pour cette installation en plusieurs étapes :
> Inspection du hub sous-marin avec un ROV et des plongeurs afin de préparer le relevage
> Relevage du hub, déposé sur le pont du bateau pour y connecter les deux nouveaux câbles
> Dépose sur le fond marin des deux câbles et leurs connecteurs, en attente de connexion à un démonstrateur
> Puis repose du hub sous-marin équipé de tous ses câbles
Découvrez ces opérations en vidéo :
Images : © Centrale Nantes/Time To ProductionCes opérations ont été menées par les équipes du SEM-REV et Inyanga Tech, titulaire du marché de fourniture en équipements sous-marin et en charge de la réalisation des travaux. Les câbles ont été fournis par Prysmian et les connecteurs par ETA, leur assemblage ayant été réalisé en mars 2023.
L’installation en mer des câbles et connecteurs sur le hub sous-marin, première des 3 opérations qui permettront au site d’exporter jusqu’à 10MW sur le réseau, est donc finalisée avec succès. La mise à jour du réseau public de distribution d’électricité HTA par Enedis et la mise à jour du poste de livraison terrestre, situé sur la commune du Croisic, aboutiront dans les prochains mois.
Le site d’essais SEM-REV compte d’ores et déjà de nouveaux essais en mer grâce à ces travaux avec l’arrivée sur site en juin du projet SeaLHYFE pour le test de production d’hydrogène vert en mer connecté à l’un des nouveaux câbles. Puis ce sera au tour d’une deuxième éolienne flottante avec le projet France Atlantique avec EOLINK, dont les premières étapes d’installation commencent dès cette année.
Ces travaux pour augmenter la capacité d’injection du site sur le réseau sont le reflet de l’intérêt croissant d’un site d’essais tel que le SEM-REV pour des projets de recherche et le développement de technologies liées aux Énergies Marines Renouvelables. La création de la Fondation OPEN-C participe de la même dynamique, en regroupant au sein d’une même entité tous les moyens d'essais offshore français pour l'éolien offshore flottant, l'hydrolien, l'énergie houlomotrice, l'hydrogène offshore et le photovoltaïque flottant... La Fondation opèrera à très court terme les 5 sites d’essais en mer français, y compris le SEM-REV créé et développé par Centrale Nantes. La Fondation OPEN-C est un organisme d'intérêt général sans but lucratif à fort impact qui contribuera à accélérer la transition énergétique et à renforcer la position de la France sur ces questions stratégiques.
À lire aussi
Ces travaux bénéficient de l’aide de l’État et de la Région Pays de la Loire dans le cadre du plan de financement « France 2030 » et de l'Union Européenne dans le cadre du FEDER React-EU.