- Prix - Award,
Nantes Université (dont Centrale Nantes), premier établissement français à entrer dans le classement thématique de Shanghaï en génie océanique
le 27 octobre 2023
L’apport combiné des forces académiques de Centrale Nantes et de l’ensemble du pôle sciences et technologies permet à Nantes Université d’obtenir la 41 place dans le domaine du génie océanique grâce à son positionnement clé sur cette thématique, s’appuyant sur des capacités expérimentales uniques comme les bassins océaniques de Centrale Nantes.
Ce succès collectif, inédit en France dans ce domaine, témoigne à la fois de la grande qualité et de l’impact de la production scientifique des unités de recherche de Centrale Nantes et de Nantes Université dans son ensemble.
Nous sommes ravis que Nantes Université, grâce à la qualité décisive de la production scientifique de Centrale Nantes et du pôle sciences et technologies, soit le 1er établissement français à rentrer dans ce palmarès. Cela contribue à la visibilité et bien sûr à l’attractivité de l’établissement sur la scène internationale, aussi bien pour ses activités de recherche que d’enseignement. C’est aussi un indicateur important de la synergie des forces apportées par l’établissement expérimental. explique Carine Bernault, Présidente de Nantes Université.
Je suis particulièrement heureux que dès cette année, Centrale Nantes ait joué un rôle clé dans l’entrée de Nantes Université à cette 41 place mondiale. Je me félicite de ce succès conjoint qui consacre le travail de nos équipes de recherche et montre que la dynamique engagée dans Nantes Université commence à porter ses fruits. Cette ambition doit se poursuivre, tant en recherche fondamentale qu’en recherche appliquée, et irriguer nos cursus de formations d’excellence dans ce domaine pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle , précise Jean-Baptiste Avrillier, Directeur de Centrale Nantes.
*Effectué par l’Université chinoise Shanghai Jiao Tong depuis 2017, il a pour objet d’évaluer l’engagement des établissements d’enseignement supérieur dans leurs activités de recherche selon 54 disciplines scientifiques réparties en 5 domaines (Ingénierie, Sciences naturelles, Sciences de la vie, Sciences médicales, Sciences sociales). Les meilleures universités mondiales sont classées pour chaque palmarès disciplinaire selon 6 critères pondérés : les résultats de la recherche (Q1), l’impact de la recherche (CNCI), la collaboration internationale (IC), la qualité de la recherche (Top) et les prix académiques internationaux (Award).