• Recherche,

Nuit Blanche des chercheur·es 2023 : retour en photos sur la participation de Centrale Nantes

Centrale Nantes était présente à la 6e édition de la Nuit Blanche des chercheur·es organisée par Nantes Université le 2 février 2023.

le 16 février 2023

Nuit des chercheur.es 2023
Nuit des chercheur.es 2023
Pensé sous la forme d’une soirée, l'évènement permet au public de venir à la rencontre des chercheur·es. Avec une programmation riche et pour tous les goûts, tout le monde est invité à dialoguer et échanger.

De nombreux chercheurs et doctorants issus des laboratoires de recherche de Centrale Nantes ont proposé des conférences et des ateliers.
Découvrez les différentes interventions de cette année sur le thème des Vibrations.

Conférence - Les ondes du cerveau, que nous disent-elles ?

Mira Rizkallah nous explique son travail sur les vibrations électriques du cerveau. Ces oscillations sont le langage qu’utilisent des neurones pour communiquer afin de se coordonner et effectuer des tâches motrices et cognitives globales. Comment les déchiffrer ? Quelles informations pouvons-nous retirer de cet amas d'échanges électriques ?
Nuit Blanche des Chercheurs 07

Bingo au fil de l'eau


Bercés par le mouvement des vagues ou le vent dans les pales, le public a découvert les métiers qui font vibrer ! Un jeu sérieux mais pas trop pour en apprendre plus sur les énergies marines renouvelables, et comment se fait la recherche sur un site d’essais en mer. À la clé : des lots surprises et l’assurance de briller en société !
Avec Centrale Nantes et l’équipe du site d’essais en mer SEM-REV
Nuit Blanche des Chercheurs 06

Explosions, vibrations et patrimoine

Nuit Blanche des Chercheurs 10

Au cours des dernières décennies, notre patrimoine bâti-historique a été soumis aux chargements de type explosif. Peut-on faire une explosion en toute sécurité dans un laboratoire ? Testez comme un·e chercheur·e pour en apprendre plus sur les propriétés des explosions et leur propagation, à travers des vidéos et expériences inédites.
Avec l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes // CNRS - Nantes Université

La physique des séismes

Comment se détruisent les bâtiments ? Quelles ondes provoquent les tsunamis ? Dans leurs expériences, les chercheurs montrent le rôle des frottements au niveau des failles sismiques et le rôle de l’élasticité des roches en profondeur. Découvrez la cause des séismes et restez à la surface de la Terre pour en observer les moindres vibrations.
Avec l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes // CNRS - Nantes Université
Nuit Blanche des Chercheurs 02

Comment contrôler les séismes ?

Nuit Blanche des Chercheurs 03

Les tremblements de terre sont des phénomènes destructeurs qui se sont produits tout au long de l'histoire humaine. Les chercheur·es ont présenté un système qui explique la propagation des vibrations à travers un milieu continu. Avec vos nouvelles connaissances, à vous de trancher : peut-on contrôler les tremblements de terre ?
Avec l’Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique (GeM) et Centrale Nantes // CNRS - Nantes Université

Le cerveau dans tous ses états

Alpha, Beta, Theta, Delta et Gamma… ce n’est que du grec pour vous ? Et pourtant ! Ce sont les ondes qui font vibrer votre cerveau, à chaque instant. À travers cette animation les participants ont fait travailler leur matière grise pour essayer de reconnaître les différents états cognitifs, sans confondre rêve et réalité.
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) // CNRS - Nantes Université

Nuit Blanche des Chercheurs 05

Exploration dans le virtuel et l’acoustique

Nuit Blanche des Chercheurs 04

Timbale, conga, darbouka, taiko… Toutes les cultures musicales ont leur tambour. Pour les comprendre dans leur diversité, les chercheur·es de Nantes Université développent un environnement de simulation interactive. Le public a été invité à entrer dans un univers multisensoriel et à se questionner avec les chercheur·es l’interaction entre l’humain et la machine.
Avec le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes (LS2N) // CNRS - Nantes Université

Publié le 20 février 2023 Mis à jour le 20 février 2023