• Développement Durable - RSE,
  • étudiant,
  • Formation,
  • Transition énergétique,
  • ODD12,

Projet Etudiant d'Entreprise : Challenge Réemploi Veolia x Articonnex x Centrale Nantes

Dans le cadre du Projet Étudiant d'Entreprise inclus dans le cursus ingénieur, 4 équipes d'étudiants et étudiantes ont défendu leur projet pour répondre à la problématique posée par Veolia et Articonnex : Comment réemployer des matériaux issus des déchets de chantiers ?

le 4 juillet 2024

Nichoir à oiseaux conçu par les étudiants
Nichoir à oiseaux conçu par les étudiants

Pour répondre aux enjeux environnementaux, Centrale Nantes sensibilise et forme ces ingénieurs  aux différents concepts de l’économie circulaire.

Dans le cadre des projets entreprise, Veolia avec son partenaire Articonnex ont proposé aux étudiants de Centrale Nantes un challenge. L’objectif était de lever les freins au réemploi en développant un produit industriel intégrant des matériaux à recycler. En effet, la problématique d’un industriel est d'adapter des matières issues du recyclage à son procédé de fabrication. Un des enjeux du réemploi est d'utiliser des matériaux présentant des tailles, des épaisseurs, des qualités variables.

L’objectif des étudiants était de trouver un modèle de masse, qui permette de rendre des produits issus du réemploi accessibles à tout un chacun. Pour ce faire, ils avaient à leur disposition un catalogue mentionnant des références de matériaux provenant de déchets du bâtiment.

Lundi 3 juin, les 4 groupes d'étudiants et étudiantes ont défendu leur projet et présenté leur prototype face à un jury composé de 3 membres de Veolia, 1 membre d'Articonnex et 7 membres de Centrale Nantes.

Ce sont  les projets "Niche" et "jeu CornHole" qui ont remporté ce challenge devant un arbre à chat et un marche pied pliant.
 
Niche montage facile sans aucune vis
Jeu CornHole en situation chez Veolia

►  En savoir plus sur les Projets Terrain Tutorés (nouvelle forme du P2E à partir de la rentrée 2024)
Publié le 4 juillet 2024 Mis à jour le 4 juillet 2024