QS World University Rankings by Subject 2023 : Centrale Nantes à la 87e place mondiale en Mechanical Engineering

Centrale Nantes apparaît dans le peloton de tête des écoles et universités françaises pour la qualité de sa recherche et sa réputation dans le classement thématique du QS World University Rankings - Subject Rankings 2023, l’un des classements mondiaux les plus renommés. Centrale Nantes se positionne dans le top 200 en Engineering and Technology et en particulier à la 87e place en Mechanical Engineering.

le 23 mars 2023

Centrale Nantes se situe à la 190e place mondiale pour Engineering and Technology et a réalisé des progrès significatifs dans plusieurs domaines de l'ingénierie :

 
  • Mechanical engineering : Centrale Nantes a gagné 22 places pour atteindre la 87e place mondiale dans cette matière et la 3e en France, derrière Polytechnique et l'Université PSL (les trois seules institutions françaises à figurer dans le top 100).
  • Civil engineering: l'école est l'un des cinq établissements français classés parmi les 200 premiers mondiaux dans ce domaine, avec l'École des Ponts ParisTech (top 100) et l'INSA Lyon, l'Université Grenoble Alpes, l'Université PSL.
  • Electrical and electronic engineering: Centrale Nantes se positionne dans le top 450

Ce résultat est sans aucun doute une très belle reconnaissance de la performance de l'école, qui reflète notre recherche internationalement reconnue et notre dynamisme en matière d'innovation. Nous sommes particulièrement satisfaits des résultats reflétés dans nos classements pour le génie mécanique et le génie civil.

- Jean-Baptiste AVRILLIER, Directeur de Centrale Nantes

Ce classement souligne l'attractivité de Centrale Nantes et l'excellence de sa recherche, ainsi que son travail d'accompagnement des entreprises vers l'industrie du futur, avec des projets ambitieux de recherche partenariale sur la décarbonation des transports, les énergies renouvelables et la fabrication additive.


QS World University Rankings by Subject 2023 methodology

Cette année, le QS World University Rankings a classé 1 594 établissements du monde entier dans 54 disciplines regroupées en 5 grands domaines (dont l'ingénierie et la technologie). Cinq indicateurs déterminent le classement : réputation académique - réputation de l'employeur - citations de recherche par article - indice H - réseau de recherche international.
 
Publié le 23 mars 2023 Mis à jour le 23 mars 2023