• Vie étudiante,

Retour sur les deux premières journées du hackathon « Citylab Alliance»

Les 17 et 18 novembre derniers, 108 étudiants de Centrale Nantes, d’Audencia Business School et de l’Ecole Supérieure d’Architecture de Nantes (ensa Nantes) se sont réunis en mode hackathon pour créer de nouveaux services/objets de communication pour le milieu urbain. La dernière journée se déroulera à l'ensa le 2 décembre. Retour en images !

le 24 novembre 2016

Comment engager le citadin sur un dispositif numérique ? Comment partager et communiquer autour des données produites par la ville connectée ? Comment développer la ville de la proximité pour ses citoyens ? Comment le partage d'informations facilite la ville et produit de la richesse ? Voici quelques-unes des questions qui ont été posées aux étudiants de l'Alliance Centrale-Audencia-Ensa Nantes lors du premier hackathon « Citylab Alliance » afin qu'ils imaginent les futurs services et objets pour mieux communiquer dans la ville du futur.

(Re)vivez l'événement :
Jour 1 : storify.com/CityLabAlliance/jour-1-du-citylab-alliance
Jour 2 : storify.com/CityLabAlliance/jour-2-du-citylab-alliance


Le fil Twitter #Citylab_Alliance

TOUT SAVOIR SUR LE CITYLAB : citylab.centrale-audencia-ensa.com



La transdisciplinarité, facteur clé d'innovation

Citylab réunira 10 équipes transdisciplinaires constituées de futurs ingénieurs, managers et architectes. Elles travailleront en partenariat avec Ouest Medialab, cluster des médias et garant de la méthodologie, en collaboration avec des experts et des enseignants-chercheurs issus des trois écoles.

Dans chaque équipe, les étudiants devront répondre aux problématiques proposées par une dizaine d'entreprises partenaires telles que Capgemini, JC Decaux, Clear Channel, la SNCF, Valeo, Veolia, La Florentaise, Veleo, Ouest-France et le département de Loire-Atlantique.

Parmi les étudiants, 48 proviennent d'Audencia : 20 du Mastère Spécialisé® « Stratégie Marketing à l'ère digitale », 15 du Mastère Spécialisé® Marketing, design et création », 13 du Master communication et Medias Audencia SciencesCom . 20 étudiants sont issus de l'option UrbanISTIC (géomatique et urbanisme) de Centrale Nantes et 40 sont élèves-architectes à l'ensa Nantes où ils suivent l'option « Territoires liquides ».

Citylab concrétise la dimension transdisciplinaire porteuse d'innovation rendue possible par l'alliance des trois écoles : futurs ingénieurs, managers et architectes travaillent ensemble pour produire de l'innovation urbaine et sociale.

Il s'inspire des modèles de compétitions transdisciplinaires parmi lesquels le Hyblab Datajournalisme, projet pédagogique créé il y a 4 ans par le cluster Ouest Medialab avec Audencia SciencesCom, Polytech et AGR. Il propose chaque année à une dizaine de medias et institutions de venir travailler avec des étudiants ingénieurs, designers, journalistes/communicants pour raconter une histoire visuelle à partir de données.   
Publié le 24 novembre 2016 Mis à jour le 10 janvier 2018