- Formation,
- Formation continue,
Signature de la convention du projet FORTEIM Pour la transition écoénergétique de la filière des industries de la mer
le 15 juillet 2024
FORTEIM vise à former les futurs professionnels du secteur maritime avec des outils pédagogiques innovants, incluant des jeux sérieux, pour une transition écoénergétique réussie.
Le projet met l'accent sur l'impact des formations à tous les niveaux, du CAP au doctorat, pour préparer des ambassadeurs engagés dans ce défi essentiel.
Dans le cadre de ce projet, l'école participera notamment au développement d'outils de simulation 3D en réalité virtuelles sur la thématique du génie océanique, plus particulièrement l'éolien en mer.
Le projet FORTEIM est lauréat à hauteur de 5 millions d’euros de l’Appel à manifestation d’Intérêt « Compétences et Métiers d’Avenir » de France 2030, opéré par la Banque des Territoires pour le compte de l’État. Le budget global du projet, co-financé par ses partenaires est de près de 10 millions d’euros pour une durée de 3 ans.
Il réunit les meilleurs experts scientifiques sur les multiples thématiques de la transition, mobilise des pédagogues pour l’ensemble des niveaux visés, s’appuie sur des spécialistes de jeux pédagogiques et expérimente ses formations auprès d’organismes de formation pour tous les niveaux.
Les partenaires du projet FORTEIM
- Centrale Nantes
- Afpa
- CEA
- Centrale Méditerranée
- CINav
- ENSTA Bretagne
- EVOLEN
- Fondation Open-C
- France énergies marine
- ikigai games
- Institut de l'océan (Sorbonne Université)
- Muséum d'histoire naturelle
- Naval Group
- NYX
- Wind Ship
Plus d'informations sur le site du CINav