• Libellé inconnu,
  • Vie étudiante,

[Voile] Baptême du Longtze : retour en images !

Si tant est qu’il fallait une preuve supplémentaire du lien intense entre Centrale Nantes et l’univers de la mer, un événement de taille s’est déroulé sur le campus lundi 14 mars : le baptême du Longtze de l’équipage Groupe Atlantic Centrale Nantes, en présence de Groupe Atlantic, partenaire de l’école depuis plusieurs années et leader de la création de solutions de confort thermique (6000 salariés, 1,5 milliard CA) et de Longtze Yachts.

le 15 mars 2016

Lauréate en décembre dernier du concours du Groupe Atlantic, la Team Voile Centrale Nantes est sur le pont depuis décembre 2015 pour huit week-ends d'entraînement et de régates à La Rochelle, sur le Longtze mis à disposition par Group Atlantic. L'objectif : remporter la Groupe Atlantic Longtze Student Cup, challenge étudiant de voile sportive constitué des régates rochelaises et de la 48ème Course croisière EDHEC, qui aura lieu du 16 au 23 avril à Roscoff.

Hugo ROCHE, élève en première année à Centrale Nantes, le skipper, a souligné le caractère à la fois sportif et professionnel du projet, dans lequel l'équipage doit s'entraîner pour encore et toujours se perfectionner et à la fois gérer la communication et la promotion du partenariat.
« Il va falloir gagner ! » a ajouté Arnaud ROLLIN, DRH de Group Atlantic. L'entreprise vise l'excellence pour son équipage, mais aussi pour son recrutement, qui a pour prédilection les Centraliens de Nantes. Quelques diplômés de Centrale Nantes comptent dans les rangs de Group Atlantic : « Ils occupent des fonctions très différentes : directeur industriel, R&D, production, chef de projet informatique... et ils sont en réussite sur leurs postes. Centrale Nantes est un terreau intéressant, qui forme des diplômés polyvalents, ayant une forte capacité d'adaptation et un bon état d'esprit caractérisé par l'humilité, la capacité à travailler en équipe, la simplicité, l'authenticité et le goût de l'intérêt collectif, valeurs que nous cultivons dans notre entreprise. » Un savoir-être précieux au travail, mais aussi sur un bateau.


Le « fils du dragon »

Que des Centraliens de Nantes se retrouvent à naviguer sur un Longtze, cela est finalement logique. Entre Pierre MAS, responsable de Longtze Yachts Europe, et Centrale Nantes, c'est une longue histoire. Il y a 25 ans, alors qu'il faisait de la course de haut niveau, deux professeurs de Centrale Nantes viennent de créer l'APCC, club nautique aujourd'hui basé à Pornichet, et lui proposent de s'y licencier afin de favoriser les ambitions sportives de l'école.
Peu de temps après, il remporte son premier titre de champion de France de Match Racing puis participe à trois Coupes de l'America, dont l'une en tant que barreur de la team China. Centrale Nantes opère en coulisses : afin de rendre son Class America le plus performant possible, Pierre MAS collabore avec des chercheurs de l'école pour en optimiser les carènes*.
Son expérience chinoise a porté ses fruits. En charge d'organiser le défi en Chine, il doit détecter et entraîner des marins chinois. En 2006-2007, peu avant les JO de 2008, il se retrouve face à d'immenses marinas... vides. Plutôt que d'acheter des voiliers en Europe puis de les importer en Chine, il choisit de concevoir sur place un petit bateau de régate avec un fabricant local.
C'est ainsi qu'en 2008 naît le « Longtze », qui signifie en français « le fils du dragon »
. Pierre MAS en rapporte trois en Europe, où le petit voilier rencontre un vif succès grâce à ses spécificités : moins de 7 mètres de long, 4 ou 5 équipiers (selon le poids), une grande surface de voilure (un spi de 60m²), quillard donc sécurisant, au portant pouvant faire des pointes à 23-24 nœuds. Le Longtze apporte donc le plein de sensations et constitue un instrument pédagogique efficace car très sensible.
En plus de la vente de bateaux, Pierre MAS se lance dans l'organisation de régates, notamment de circuits étudiants. Très vite Groupe Atlantic devient partenaire du Longtze et lance le concours à destination des étudiants d'écoles d'ingénieurs ou de commerce. Nouveauté cette année, la « Sailing academy », qui a pour originalité d'allier entraînement et régates sur plusieurs week-ends et d'opérer le classement sur la base de ces régates et de la dernière course, la course croisière EDHEC.


Croisons les doigts pour l'équipage Groupe Atlantic centrale Nantes, qui selon Pierre MAS a manifesté « une progression spectaculaire » lors des week-ends d'entraînement.


Retrouvez toute l'actu de l'équipage
facebook.com/EquipageGroupeAtlanticCentraleNantes
twitter.com/ga_ecn
Publié le 15 mars 2016 Mis à jour le 27 mars 2017