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Young scientist prize-Tire Technology Expo 2018 pour la thèse de Corentin Hermange
Corentin Hermange, doctorant au LHEEA de 2014 à 2017, a remporté le « Young Scientist Prize » de la Tire Technology Expo 2018 en présentant les résultats de sa thèse sur la mise en place d’une méthode pionnière pour simuler le phénomène d'aquaplaning.
le 27 février 2018
Avec la présence de 290 des plus importants fournisseurs mondiaux de pneus, la Tire Technology Expo est un événement incontournable de l'industrie du pneu. La conférence a eu lieu cette année à Hanovre en Allemagne du 20 au 22 février 2018.
Corentin Hermange, doctorant à Centrale Nantes au sein de l’équipe H2i du LHEEA de 2014 à 2017, a remporté, face à 15 autres candidats le « Young Scientist Prize » en présentant les résultats de sa thèse intitulée « Simulation numérique des interactions fluide-structures dans le problème d'aquaplaning ». Ses travaux de thèse avaient abouti à la mise en place d’une méthode pionnière pour simuler le phénomène d'aquaplaning.
Corentin occupe actuellement un poste de "Tire performance analysis" dans le laboratoire de R&D de Michelin à Clermont-Ferrand. Son travail consiste à comprendre et modéliser les mécanismes à l'origine de l'adhérence sur des routes mouillés.
C'est un grand honneur de recevoir ce prix pour mon travail de doctorat, d'autant qu'au début de mes études, je voulais travailler dans l'industrie maritime en construisant de gros bateaux. J’ai ensuite été approché par deux chercheurs qui ont présenté ce sujet de passionnant qu’est le phénomène d'aquaplanage. C'est ainsi que j'ai commencé cette aventure et je ne regrette pas mon choix. Je voudrais remercier ces deux personnes, mon directeur de thèse, le professeur David Le Touzé du laboratoire LHEEA et Christian Mignot de Michelin. Ils m'ont fourni cette opportunité et les ressources pour accomplir cette tâche. De plus, je tiens également à remercier tous ceux qui m'ont aidé dans mon travail, à Michelin et au laboratoire LHEEA de l'École Centrale de Nantes. a commenté Corentin suite à la remise du prix.
Corentin occupe actuellement un poste de "Tire performance analysis" dans le laboratoire de R&D de Michelin à Clermont-Ferrand. Son travail consiste à comprendre et modéliser les mécanismes à l'origine de l'adhérence sur des routes mouillés.