• Recherche,

“Mon ERC en 180 secondes” par Ioannis Stefanou

Le 13 avril 2023, le ministère de l'Enseignement supérieur et de la Recherche (MESR) a célébré les 1500 lauréats et lauréates ERC portant des projets de recherche exploratoire financés par le Conseil européen de la recherche (ERC, European Research Council). Ioannis Stefanou, professeur à Centrale Nantes, fait partie des trois lauréats ERC appelés à partager leur passion pour la recherche lors de cet évènement.

le 3 mai 2023

Le Ministère de l’enseignement supérieur et de la recherche (MESR) organisait à Paris, le 13 avril dernier, un événement pour célébrer le franchissement d’un cap : plus de 1500 contrats signés entre des institutions d’accueil nationales et le Conseil européen de la recherche (ERC) pour des projets de recherche exploratoire, en présence de Madame la Ministre Sylvie Retailleau, de Madame la Présidente de l’ERC, Maria Leptin et de Madame Laurence Moreau, Directrice de l’Agence exécutive de l’ERC (ERCEA).

A cette occasion, 3 lauréats ERC ont pu partager leur passion pour la recherche. Parmi eux, le professeur Ioannis Stefanou.
 

Visionnez sa présentation “Maîtriser les séismes… Pourquoi pas ?”

Ioannis Stefanou

Ioannis Stefanou Directeur de recherche au laboratoire Navier (ENPC, IFSTTAR, CNRS), il obtient un premier ERC Starting Grant pour son projet Controlling earthQuakes (CoQuake) et le prix Connect-Talent (CEEV/BLAST) des Pays de la Loire en 2018. Il rejoint Centrale Nantes en 2019 et devient Professeur des Universités.
En janvier 2023, Ioannis Stefanou reçoit un ERC Consolidator Grant pour son projet INJECT qui vise à prévenir la sismicité d’origine humaine pour lutter contre le changement climatique.

Ses matières de prédilection en recherche se concentrent autour du contrôle des séismes via l’étude de la mécanique des failles notamment. Il s’intéresse également au comportement dynamique des structures monumentales sous l'effet des séismes et des explosions.
 
Publié le 3 mai 2023 Mis à jour le 9 mai 2023