Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Depuis le 1er janvier 2022, Centrale Nantes est établissement-composante du nouvel établissement Nantes Université (parution du décret de création de Nantes Université au JO du 3 octobre 2021). Le nouvel établissement créé par Centrale Nantes, l’Université de Nantes, le CHU de Nantes, l’Inserm, l’École des beaux-arts de Nantes Saint-Nazaire, l’École nationale supérieure d’architecture de Nantes et l’IRT Jules Verne a pour vocation d’être un nouvel établissement public d’enseignement supérieur et de recherche. Doté d’une gouvernance commune rapprochant l’enseignement supérieur et la recherche, l’hôpital et l’industrie, elle devrait être le lieu de la définition d’une stratégie unifiée pour le site nantais.
Le projet NExT (Nantes Excellence Trajectory) a été retenu dans le cadre de l’appel à projets « Initiatives Science, Innovation, Territoires, Economie » (I-Site) par le jury international du Programme des Investissements d’Avenir.
Il a pour ambition de renforcer la dynamique de recherche et de formation pour faire de Nantes un site universitaire d’excellence au niveau international en santé et en ingénierie. La dotation (en suspens) de 369 M€ doit permettre d’accélérer la transformation du site nantais fondée sur une organisation originale entre l’Université et l’Ecole Centrale de Nantes.
Porté par quatre fondateurs, l’Université de Nantes, l’École Centrale de Nantes, le CHU de Nantes et l’Inserm, le projet NExT s'est donné pour ambition de doter le territoire d’une université de rang mondial en s’appuyant sur deux thématiques : l’industrie du futur (technologies avancées de production et génie océanique) et la santé du futur (biothérapies innovantes, oncologie et médecine nucléaire, médecine de précision). Le projet a pour objectif d’accélérer la dynamique unique du site nantais reconnu pour son expertise en recherche, formation et innovation sur ces deux enjeux sociétaux majeurs.
Ces nouveaux moyens devraient permettre de financer des projets structurants et très ambitieux en matière de recherche et de formation tout en renforçant les collaborations existantes entre les établissements porteurs. Cette dotation devrait déclencher la mise en place d’un nouveau modèle d’université à Nantes fondée notamment sur le regroupement de l’Ecole Centrale de Nantes et de l’Université de Nantes.
Tout en conservant leur personnalité et leur autonomie, les cinq Écoles Centrale : Lille, Lyon, Nantes, Marseille et Paris, ont choisi de se fédérer au sein du Groupe des Ecoles Centrale.
Ce regroupement permet d'abord une meilleure visibilité de ces établissements vis-à-vis des institutions et du monde économique ; il favorise en ce sens les collaborations avec les entreprises ; grâce à lui, les élèves-ingénieurs ont aussi une offre de formations plus large par la possibilité d'accomplir leur 3e année dans une autre école qui propose une option différente.
Les Écoles Centrale partagent une éthique commune sur la formation d'ingénieurs généralistes de haut niveau pour les entreprises. Elles se sont résolument engagées, par une démarche volontaire et autonome, à développer leurs complémentarités et leurs synergies et à enrichir ainsi leur potentiel commun au service des entreprises.
Le Groupe des Écoles Centrale diplôme chaque année de l'ordre de 1 150 ingénieurs. Il regroupe près de 1 500 chercheurs et représente 12 % de la recherche dans les écoles d'ingénieurs de l'Éducation Nationale.
En savoir plus sur le Groupe des Écoles Centrale