L'histoire de Centrale Nantes
Centrale Nantes a fêté ses 100 ans en 2019. Voici en quelques dates les moments cruciaux de sa fondation et de son évolution.
15 juillet 1919
Le Conseil Municipal de la Ville de Nantes vote la création de l'Institut Polytechnique de l'Ouest, en centre ville, non loin de la cathédrale.
Mars 1948
L'École se transforme en ENSI et prend le nom d'École Nationale Supérieure de Mécanique (ENSM).
1978
L'école quitte le cœur de ville, son espace étant devenu trop étroit, pour s’installer dans un campus en plein développement en limite d’agglomération près de l'Erdre. Son statut est alors celui d’un établissement public à caractère administratif (EPCA).
31 juillet 1991
Par décret paru au Journal Officiel, l'ENSM devient : ECOLE CENTRALE DE NANTES, Membre de l'Intergroupe des Ecoles Centrale.
1993
L’Ecole libère une parcelle de terrain pour qu’y soit installée une nouvelle station de la ligne 2 du tramway alors en cours de prolongement ; cette station portera son nom, et l’Ecole se retrouve ainsi ré-intégrée à la dynamique de la ville dont le coeur n’est plus qu’à 15 minutes.
En septembre 1993, l’Ecole devient établissement public à caractère scientifique, culturel et professionnel (EPCSCP) (décret 93-1143) ; son statut est donc désormais celui d’une école extérieure aux universités.
Novembre 2009 : l'Ecole Centrale de Nantes fête ses 90 ans
Plus de 300 membres de la communauté centralienne se sont retrouvés pour célébrer les 90 ans de l'École, le samedi 28 novembre 2009.
Janvier 2011, l’Ecole passe aux « responsabilités et compétences élargies » (RCE)
2013 : l'École Centrale de Nantes crée une alliance structurante avec Audencia Nantes.
2014 : l'ensa Nantes rejoint l'alliance Centrale Audencia
2017 : Le projet d'i-site Next sur l'ingénierie et la santé du futur est retenu par le jury international et déclenche un projet de rapprochement avec l'Université de Nantes
2019 : Centenaire de Centrale Nantes.
De l'IPO à Centrale Nantes
L’IPO, devenu ENSM, a été le creuset de la culture scientifique dans le bassin
de la Loire au cours du XXè siècle. Devenue Ecole Centrale de Nantes, l’empreinte régionale de l’Ecole s’est encore plus confirmée comme centrale.