L'ingénieur Centralien de Nantes et ses compétences

Fondé en 1990, le Groupe des Écoles Centrale comprend CentraleSupélec, Centrale Lyon, Centrale Lille, Centrale Nantes et Centrale Marseille. Un travail étroit et permanent entre ces écoles assure en particulier, outre le concours commun, la cohérence du modèle pédagogique, une stratégie harmonisée à l’international et des mobilités entre les écoles.

Le Groupe des Écoles Centrale partage une approche pédagogique commune : 5 compétences comme socle fondamental pour construire une culture scientifique commune.

Les 5 compétences du Centralien

Construit en profonde résonance de nos transformations responsables, ce référentiel de compétences s’active tout au long du cursus, et suit une trajectoire de développement au sein de laquelle sont définis différents niveaux de progression. Vous pouvez alors, dès la première année, valoriser l’acquisition de vos compétences centraliennes sur votre CV, profil LinkedIn…

Une compétence évaluée mobilisera à la fois des savoirs, des savoir-faire et des savoir-être, dans une situation plus au moins proche de la réalité du monde professionnel, en fonction du niveau d’exigence attendu de la réalisation de la compétence.

Le niveau exigé en fin de cursus est le même pour toutes les écoles Centrale, chaque compétence du référentiel comporte 3 composantes observables.

 
Innovation scientifique et technique

Par une démarche structurée et globale, centrée sur le besoin, l’ingénieur centralien développe de nouveaux produits ou services. Il s’appuie pour cela sur un large socle de connaissances scientifiques et techniques mais également sur des compétences en matière d’innovation et de création d’activités. Il est en mesure d’exploiter les résultats de la recherche scientifique, qu’il aura éventuellement lui-même produits. Qu’il agisse en intrapreneur, entrepreneur, ou chercheur, le Centralien créé de la valeur à toutes les étapes de développement du produit.
Composantes : Faire émerger - Oser - Concrétiser et créer de la valeur

Maîtrise de la complexité

L’ingénieur centralien appréhende, analyse et résout des problématiques complexes par une approche globale qui lui permet de traiter les fortes interactions entre disciplines, métiers, et facteurs humains. Il est formé de façon intégrative aux sciences fondamentales, sciences de l’ingénieur, sciences économiques, humaines et sociales, et développe ainsi une vision systémique. Sans spécialisation marquée, mais ayant développé une grande adaptabilité, il évolue dans différents environnements et est mobile tant sur le plan sectoriel que fonctionnel. Il maitrise les enjeux, intègre les risques, décrypte avec pertinence les situations rencontrées, et met en œuvre les bonnes solutions avec conviction et de façon argumentée.
Composantes : Représenter et modéliser - Résoudre et arbitrer - Penser et agir en environnement imprédictible et incertain

Conduite de programme

L’ingénieur centralien est capable de développer et conduire des programmes dans leur intégralité, d’en piloter toutes les phases, de l’élaboration initiale à la mise en œuvre, en intégrant l’ensemble des étapes requises. En s’appuyant à la fois sur ses expertises techniques et sur ses connaissances des enjeux de l’entreprise, l’ingénieur Centralien gère tous les aspects d’un programme, qu’ils soient scientifiques, techniques, économiques, financiers, humains, etc. Il sait garantir les résultats, s’adapter à des environnements changeants et minimiser les risques.
Composantes : Concevoir un projet/programme - Piloter/conduire - Clôturer et capitaliser par retour d'expérience

Management éthique et responsable

L’ingénieur centralien sait concevoir, opérer et faire évoluer les systèmes de management en tenant compte de toutes leurs dimensions, qu’elles soient techniques, humaines, métiers, culturelles. Il a le souci permanent d’en optimiser les performances et les résultats, avec un questionnement éthique et responsable (respect des individus et du bien commun, esprit critique et humilité), et ceci afin de laisser une empreinte positive de ses actions et de son management.
Composantes : Se connaître, se construire - Générer de la performance individuelle et collective - Conduire les transformations dans son organisation

Vision stratégique

Afin de toujours donner un sens à ses actions et à celles de ceux qui l’entourent, l’ingénieur centralien construit avec tous une vision partagée, qui se décline dans le déploiement d’une stratégie. Par ce souci permanent de donner du sens, à travers vision et stratégie, il garantit la pérennité et le développement des organisations dans lesquelles il évolue.
Composantes : Anticiper et s'engager - Donner du sens - Construire et pérenniser

Publié le 18 août 2022 Mis à jour le 11 juillet 2024