Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Réparti uniformément entre ses différents usager·es, le Bilan Carbone de Centrale Nantes s’élève à 2,25 tCO2eq par personne. Ces émissions sont liées à la seule activité de Centrale Nantes, et dépassent déjà les 2 tCO2eq par personne et par an nécessaires afin de respecter l’Accord de Paris.
Les étudiant·es de l’option Neutralité Carbone ont choisi de répartir le Bilan Carbone selon 4 profils-types d'usager·es de Centrale Nantes : les étudiant·es, les doctorant·es, le personnel de recherche ou d’enseignement et les autres personnels
Alors que les étudiant·es et les personnels de recherche ou d’enseignement se déplacent beaucoup en avion, c’est moins le cas des doctorant·es et des autres personnels. Les émissions liées à l’alimentation sont approximativement identiques pour tous·tes les usager·es. Une partie du talon (commune aux différents profils) comprend les émissions de GES liées aux déchets, aux moutons et la captation des espaces verts du campus.
Enfin, un talon spécifique s’ajoute aux totaux, qui diffère entre les profils types en fonction de leurs activités sur le campus. Par exemple, les étudiant·es utilisent essentiellement les bâtiments d’enseignement (A, B, C et L), alors que les enseignant·es-chercheur·ses travaillent dans leurs laboratoires respectifs : l’empreinte associée aux bâtiments de ces derniers sera ainsi plus importante.
Il apparaît donc primordial de développer les outils permettant de réduire la « part professionnelle » du Bilan Carbone de chaque usager·e de Centrale Nantes afin de se conformer à l’Accord de Paris.