Direction du développement durable

Depuis 2006, le développement durable est inscrit dans la stratégie de Centrale Nantes et porté par différents plans d'actions. Répondre aux « objectifs de développement durable » implique la mobilisation de Centrale Nantes sur l’ensemble de ses missions et de ses services. C'est pour cela que la création d'un poste de directeur et de cheffe de mission développement durable, et la constitution d’un réseau de référent-e-s permet d’assurer la transversalité de la démarche et de réunir les compétences « métier » nécessaires.

Création de la direction du développement durable

La direction du développement durable (3D) a pour mission d'élaborer et de mettre en oeuvre un plan d'actions pour le développement durable et la responsabilité sociétale, autour des  axes du référentiel national de l'enseignement supérieur et la recherche (ESR) :
  • Stratégie et gouvernance,
  • Enseignement et formation,
  • Recherche,
  • Gestion environnementale,
  • Politique sociale et ancrage territorial.
Cette volonté se traduit par différentes actions concrètes, en collaboration avec les étudiants et les parties prenantes de l’école.
Cette politique globale de l'établissement est pilotée par la 3D.
 
  • 2020 : En septembre 2020, Emmanuel Rozière est nommé directeur du développement durable, membre du COMEX de l'école.
  • 2021 : création d’un poste de cheffe de mission développement durable et responsabilité sociétale pour piloter la mise en œuvre la politique DDRS de l’établissement
  • 2020-2021 : la constitution d’un réseau de référent-e-s permet d’assurer la transversalité de la démarche et de réunir les compétences « métier » nécessaires. La 1re mission est la réflexion et co-construction d’une proposition de Plan d’Actions Développement Durable et Responsabilité au CA de Centrale Nantes.  
  • 2021 : adoption du PADDRS 2021-2025 (plan d'actions développement durable) de l’établissement
  • Signatures de chartes et engagements de l'établissement sur différents volets relatifs au développement durable avec ses 3 piliers écologique, social et sociétal.

Développement durable et responsabilité sociétale, une politique transverse à l'établissement

  • Nommé en septembre 2020, Emmanuel Rozière est rejoint en février 2021 par Vanessa Le Garrec, Cheffe de mission développement durable et responsabilité sociétale qui complète l'équipe avec Bruno Pettinotti, animateur du réseau de référents DDRS. Ce réseau est constitué de personnels, enseignants-chercheurs, étudiants, alumni.
     
  • Le 1er juin 2022, Marta Herrera est nommée Référente Egalité Diversité pour mettre en œuvre la politique Egalité Diversité et animer la Commission ED. Le service Vie Etudiante (direction des formations) participe largement à la mise en place de cette politique pour les étudiants. Les RH participent pour les personnels. Emmanuel Rozière est également référent handicap de l’établissement.
     
  • Le 15 janvier 2024, Virginie Senlis est nommée Chargée de mission labellisation pour préparer la candidature à la labellisation DDRS. Elle est rattachée à la Cellule d’Aide au Pilotage. Elle travaille également sur le label Egalité et Diversité.
     
  • Le 1er janvier 2024, Delphine Yven est nommée Chargée de mission Mobilité durable pour mettre en œuvre la politique mobilité pour les personnel, dans le cadre d’une convention avec Nantes Métropole. Elle est rattachée à la Direction de l’Environnement de travail et contribue directement à l’objectif de réduction des émissions de GES sur le scope 3.
Publié le 5 janvier 2021 Mis à jour le 23 mai 2024