Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
Le plan d'actions développement durable de Centrale Nantes fixe des objectifs en termes de gouvernance, formation, recherche, gestion environnementale, politique sociale et ancrage territorial. Ce plan d'action est le fruit d'un travail de coconstruction engagé depuis le début de l'année avec le réseau des Référents Développement Durable composé de personnels, d'étudiants et de diplômés, et avec la direction du développement durable. Structuré en 5 axes, 15 objectifs et 38 actions, le plan d'action est adopté le 1er juillet 2021 par le CA à l'unanimité et concerne l'ensemble des parties prenantes de l'établissement : étudiants, services, personnels, enseignants, chercheurs, associations étudiantes mais aussi partenaires.
Le plan d'action tient lieu de schéma directeur développement durable et responsabilité sociétale de l'établissement, tel que demandé en 2023 par le Ministère de l'Enseignement Supérieur et de la recherche (SD DD&RS).
En signant cet accord à l'initiative de la COP2 Étudiante pour accélérer la transition socio-écologique (TSE) dans l'enseignement supérieur et la recherche, Centrale Nantes s'est engagée :
Télécharger l'Accord de Grenoble adopté par Centrale Nantes en juillet 2021.
Centrale Nantes s’est engagée à proposer à 100% de ses personnels (y compris enseignants) et à 100% de ses étudiants une sensibilisation aux enjeux de la transition écologique et sociétale d’ici : climat, numérique, océane, diversité, 2tonnes, biodiversité, sexisme, économie circulaire... sous forme d'ateliers type Fresques, fondés sur des travaux scientifiques. Le cap des 350 personnels sensibilisés a été franchi en 2024. Les Matinales de la transition sont des conférences organisées 4 à 6 fois / an, ouvertes à tous et notamment aux personnels, invités à se joindre aux étudiants et à visionner les replay pour se former sur les enjeux.
Le Groupe des Ecoles Centrale (GEC) et le Groupe InterCentrales pour la Transition Ecologique (GITE) ont travaillé sur la question des formations. Les directions et directions des formations des Ecoles Centrales ont ainsi adopté 6 engagements communs :
Centrale Nantes s'engage à favoriser le développement de la connaissance et la diffusion d'une culture scientifique en diffusant les connaissances et faisant connaître les thématiques de recherche au grand public. Cette mission de service public se traduit par plusieurs actions de communication auprès du grand public et de l'écosystème nantais (institutions, entreprises, associations, citoyens...) :
Le Comité d'éthique et de déontologie, composé de 3 personnes peut être saisi ou s'autosaisir sur toute situation soulevant des questions d’éthique, de déontologie ou d’intégrité scientifique, comme par exemple les sujets relatifs au plagiat, à la science ouverte, en partenariat avec la médiathèque.
Au sein de la Commission Egalité et Diversité, 5 groupes travaillent sur l'égalité des genres, le handicap, l'inclusion, la laïcité, LGBTQI+. Forte de son engagement dans l’égalité des genres, l’école a adopté en 2021 un plan d’action Egalité des genres qui s'articule autour de 4 grands axes et est en cours de révision en 2024 :
Le Laboratoire des Sciences du Numérique de Nantes a mis en place une mission Egalité Diversité qui mène des actions spécifiques au sein du laboratoire et pour encourager la féminisation des métiers scientifiques et du numérique. Témoignage de son engagement RSE, de sa volonté de promouvoir la diversité et prévenir les discriminations, Centrale Nantes signe en 2021 la Charte d’Engagement de l’Autre Cercle, association française qui œuvre pour l'inclusion des personnes LGBT+ (Lesbienne, Gay, Bisexuel·le, Transgenre et toutes les autres variations non majoritaires d’orientation sexuelle ou d’identité de genre). En janvier 2022, Centrale Nantes s’engage pour agir contre le sexisme ordinaire en entreprise et intègre l’initiative #StOpE. Les organisations signataires de cette initiative s’engagent à faire reculer durablement le sexisme dit ordinaire en déployant au fil de l’eau les actions de huit engagements prioritaires. Plus de 150 organisation ont rejoint l'initiative #StOpE. En septembre 2022, Centrale Nantes renouvelle son engagement par la signature de la Charte cpas1option par la Direction, le BDE avec 8 principes pour profiter en toute sécurité afin de détecter, prévenir en formant les acteurs, repérer et réagir pour lutter contre les discriminations et violences dans le cadre des événements organisés par les associations étudiantes. Par ailleurs, Centrale Nantes a mis en place un dispositif d'accompagnement et de signalement (accès restreint), accessible par tous les étudiants et toutes les étudiantes, victimes ou témoins d'une situation de harcèlement, de violences sexistes et/ou sexuelles (HVSS) ou plus généralement d’atteinte aux personnes en général (discrimination, racisme..).
Centrale Nantes soutient l'industrie éco-responsable et a signé en 2020 le manifeste "Pour une industrie éco-responsable" proposé par le Pôle EMC2. Le Pôle EMC2 est un "pôle de compétitivité européen des technologies de fabrication". Il accompagne les start-up, PME, ETI, grands groupes et académiques sur le chemin de la production propre. Le manifeste fait état de l'engagement pour « une industrie sobre et écologiquement respectueuse (…) qui positionnera l’humain au cœur de ses préoccupations pour répondre aux enjeux sanitaires et sociétaux. » Cette industrie devra être « efficiente et innovante pour répondre aux enjeux de de la compétitivité et de la concurrence ; résolument collaborative et solidaire pour accompagner les territoires et les filières et stratégique pour répondre aux enjeux de souveraineté» aux côtés des industriels de l’Ouest.
Télécharger le manifeste
Industrie éco responsable :
Centrale Nantes s'engage sur la gestion environnementale du campus
Depuis 2006, Centrale Nantes a intégré le développement durable dans sa stratégie et ses projets. En 2020, la nomination d'un Directeur du développement durable, la constitution du réseau des Référents développement durable et la création de la Direction du développement durable ont permis d'accélérer la mise en œuvre de cette stratégie et l'accompagnement des porteurs de projets étudiants, personnels et partenaires.
Historique de l'engagement développement durable de Centrale Nantes :