Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
À Centrale de Nantes, nous sommes convaincus du potentiel des pédagogies dites actives, et notamment de l’apprentissage par le projet, pour développer des compétences transverses. Avec le projet terrain tutoré, en plus de développer ces compétences, les élèves ingénieurs sont confrontés au plus tôt à la complexité du monde professionnel, en réalisant dès leur première année une mission pour un partenaire issu du monde professionnel local. En ancrant ainsi les étudiantes et les étudiants dans l’activité locale, nous les invitons à se questionner sur leur futur rôle sociétal à l’échelle d’un territoire donné.
Faire découvrir aux élèves-ingénieurs de première année leur futur métier d’ingénieur, en leur faisant réaliser une mission confiée par des associations, collectivités et entreprises ancrées localement.
Vous avez un nouveau sujet en tête que vous aimeriez développer au sein de votre activité mais n’avez pas le temps ou les ressources pour le faire ? Le projet terrain tutoré de Centrale Nantes peuvent constituer un bon tremplin pour développer vos idées !
L’école propose gracieusement aux associations, entreprises ou collectivités, de confier un projet d'étude à un groupe d'élèves ingénieures de première année sur une de leurs problématiques techniques, organisationnelles, économiques, environnementales.
Les étudiantes et les étudiants seront répartis en sous-groupe de 6. Elles et ils travailleront en autonomie pendant une cinquantaine d’heure au minimum, du mois de mars au mois de juin, au moins une demi-journée par semaine.
Le partenaire nommera une correspondant (tutrice ou tuteur) au sein de leur structure pour suivre les élèves et leur projet. Les élèves seront également tutorés par un enseignant de l’école. Ils et elles s’organiseront en mode projet et communiqueront régulièrement avec le partenaire tout au long du projet. Enfin, les élèves pourront également bénéficier d'un support en management de projet, de l'aide du service Communication, etc. L’équipe projet agit alors comme un cabinet d'ingénierie externe qui travaille à distance et communique sous forme de réunions de travail, de réunions téléphoniques et d'échange de mails.
À la fin du projet, le groupe d’étudiants et d'étudiantes rendra compte de son travail au partenaire au travers d’une soutenance.
Le partenaire pourra être accompagné de l’équipe enseignante en charge des P2T dans la rédaction du sujet, la définition du livrable, en fonction de ce qu’il est possible de demander aux étudiants et étudiantes. Les missions pouvant être confiées sont diverses : état de l’art, cahier des charges, étude d’impact environnemental et sociétal, éco-conception, dimensionnement, faisabilité, recherche de concept, etc.
Les domaines traités peuvent être variés, ce sont les domaines pour lesquels une expertise est présente à Centrale Nantes :
Automatique et robotique
Ingénierie des produits et systèmes industriels
Mathématiques, informatique et biologie
Mécanique, matériaux et génie civil
Mécanique des fluides et énergétique
Transition écologique et sociale
La vidéo ci-dessous a été réalisée par les élèves du groupe P2E 22 (Projet étudiant d'entreprise) pour présenter leur projet mené en 2022/2023 avec le Grand Port Maritime de Nantes/Saint-Nazaire.
Voici des intitulés de projets qui ont été confiés aux étudiantes les années précédentes :
Afin de guider les étudiants et étudiantes tout au long de leur projet, nous préconisons des rencontres régulières entre le groupe et l’entreprise. Ces réunions peuvent se faire à distance si besoin, mais les trois rencontres suivantes doivent être faites en présentiel :
En plus des livrables en entreprises, les étudiants et étudiantes auront également des livrables académiques à réaliser comme des lettres de cadrage, des comptes-rendus de réunion ou des soutenances.
Propositions des sujets par les partenaires et rédaction des fiches projets en collaboration avec l’enseignant en charge du module.
Constitution des équipes et attributions des sujets aux étudiants et étudiantes.
Vous aussi vous souhaitez travailler avec des futurs ingénieurs de Centrale Nantes ?
Pour nous soumettre votre projet, remplissez le formulaire en ligne.
"Travailler avec des groupes d’étudiants nous permet chaque année de nous poser les bonnes questions et de rencontrer une grande créativité dans les solutions que nous proposent les étudiants, toujours adaptées à l’entreprise. Les étudiants de Centrale Nantes ont en effet cette capacité à passer du concept à l’application professionnelle de façon très pragmatique et efficace."
"J’ai à cœur d’apporter aux étudiant·es un lien avec le monde post-diplôme et notamment sur des sujets en lien avec les enjeux environnementaux pour lesquels il peut être difficile de projeter des métiers. Et les étudiant·es me le rendent en apportant une vision toujours factuelle, objective et pertinente. Ceci nous permet d’avoir des retours francs et honnêtes sur notre activité, ce qui est nécessaire selon moi, surtout sur des sujets actuels et délicats comme la transition écologique et sociale."
Depuis 20 ans, 400 entreprises ont fait confiance à l'école en lui confiant plus de 500 projets étudiants d'entreprise.
Téo Saal – Enseignant responsable du projet terrain tutoré teo.saal48897d0f-d3ff-422c-aa9b-b9c4de0b06e9@ec-nantes.fr
Vous aussi vous souhaitez travailler avec des futurs ingénieurs de Centrale Nantes ? Pour soumettre un projet, vous pouvez remplir ce formulaire.
Télécharger la brochure de présentation
Date limite de dépôt des projets : 30 novembre