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Cérémonie de diplomation : 13 décembre 2024
► Calendrier universitaire détaillé
En partenariat avec l'ensa Nantes - école nationale supérieure d'architecture de Nantes
Face aux défis technologiques des ouvrages, la conception architecturale et les solutions techniques sont de plus en plus intimement liées, ce qui impose aux métiers de la conception, de posséder cette double compétence. À l'issue de cette formation, les diplômés appréhendent l'espace et le volume et peuvent concevoir les projets urbains et architecturaux dans leur environnement avec une approche esthétique, technique et réglementaire. A la fin du cursus de double-diplôme Ingénieur-Architecte, les étudiantes et étudiants obtiennent un Diplôme d'ingénieur de Centrale de Nantes et un Diplôme d’État d’architecte (DEA).
L'élève ingénieur-architecte suit un cursus aménagé de quatre années et demi, décomposé comme suit :
1re année à Centrale Nantes (cycle préparatoire)
2e année à Centrale Nantes (cycle préparatoire)
3e année à l'ensa (double diplôme)
4e année à l'ensa (double diplôme)
Un classement des étudiants est établi par la Commission d’Évaluation du Double-Cursus (CEDC) synthétisant les résultats obtenus en cycle préparatoire et selon des modalités annoncées. L’admissibilité en cycle double-diplôme est prononcée par la CEDC en fonction du classement établi et du nombre de places disponibles.
Schémas représentant des moucharabieh selon différents moments de la journée et orientation. Les schémas sont accompagnés d'un texte descriptif.
La boîte à lumière - Les moucharabieh
Les mosaïques lumineuses que représentent les moucharabieh ont à la fois des qualités esthétiques et climatiques. Si l'épaisseur n'intervient pas dans le jeu de lumière représenté ci-dessous, son influence est réelle dès lors que le soleil est assez haut (diminution de la surface éclairée).
Deux tailles d'orifices sont choisies afin de diminuer le dérangement du vis-à-vis que représente l'immeuble de bureaux situé en face pour l'orientation est. Aux bas étages (salon, cuisine, etc) il faut un apport suffisant de lumière tout en conservant une certaine intimité. Les immeubles ne s'étendant pas jusqu'aux étages hauts, le découpage peut se faire plus imposant.
Il est amusant de remarquer que lorsque le soleil est bas, les ombres des petits trous sont de la même taille sur les gros trous eux-mêmes, ce qui créé une situation de renversement, ou de prolongement vers le bas.
« Un seul projet mobilise un grand nombre de compétences à la fois sur papier, sur ordinateur, ou en maquette. Divers modules d'enseignements permettent aux étudiants de créer des choses avec leurs mains (maquettes, mobilier, expérimentations sur la matière) et je trouve très agréable de sortir la tête de l'ordinateur pour utiliser ses mains et mettre à l'épreuve ses idées. » « une pluridisciplinarité assumée qui amène les étudiants à utiliser une large palette d'outils et de logiciels, une importance du collectif avec des travaux en groupe quasi systématiques, et un investissement personnel »
Chercheuse post doctorale à l'École Polytechnique Fédérale de Lausanne - EPFL
« la statique graphique, approche suivie au sein de mon équipe de recherche / enseignement à l’interface entre architecture et structure (…) m’a personnellement permis de faire la connexion entre mes études d’architecture et mes études d’ingénieur. »