Double-diplôme Ingénieur Officier

en partenariat avec l'École Navale

L'objectif est de donner la possibilité aux élèves-ingénieurs intéressés d'obtenir un diplôme d'Officier de Marine afin d'embrasser une carrière militaire.

Les étudiants des 7 écoles partenaires de l’École navale (dont Centrale Nantes) ont la possibilité de postuler pour un recrutement en cursus double diplôme à l’École navale, sous réserve d’avoir validé leurs 2 premières années et d’être sélectionnés par leur établissement d’origine.
Cela leur permet, sous réserve de validation de leur scolarité, d’obtenir un double diplôme d’ingénieur et de commencer leur carrière professionnelle comme officier de marine soit au sein de la filière « conduite des opérations » (C.OPS) soit au sein de la filière « énergie-propulsion » (ENPRO).

La scolarité est marquée de deux ans de formation à l’École Navale dont 5 mois de mission Jeanne d’Arc à bord d’un porte-hélicoptères amphibie

L'élève-ingénieur officier suit un cursus de formation de quatre ans :

  • 2 années à Centrale Nantes
  • 3e et 4e année à l'École Navale

Une fois recruté par la Marine nationale, l'élève-ingénieur devient élève-officier.

Comment intégrer le cursus Ingénieur Officier ?

Pour intégrer le cursus double-diplôme ingénieur officier chaque élève-ingénieur doit passer par le concours sur titre organisé par l'Ecole Navale.
En parallèle de cette inscription en ligne, vous devez officialiser votre souhait de départ en double-diplôme auprès de la direction de la formation de Centrale Nantes.

En savoir plus : www.ecole-navale.fr

Témoignage

Charles-Edouard H, Ingénieur Officier promo 2011, Officier de Marine

Quand je suis arrivé à Centrale Nantes, mon cœur balançait entre une carrière d'ingénieur et une carrière d'officier de marine. Passionné par la mer, j'étais de toute façon dans la bonne école. Cette convention de double-diplôme est le fruit naturel d'une collaboration historique entre l'École Navale et Centrale Nantes. Les élèves de l'école navale viennent s'enrichir de l'expérience considérable en matière d'Hydrodynamique et de Génie océanique de Centrale Nantes. Chaque année, des centraliens séjournent à l'École Navale pour échanger sur le thème du leadership que les officiers de Marine, en situation de commandement, vivent de façon plus exacerbée que leurs homologues civils. Aujourd'hui, officier de marine, je possède une formation solide, un esprit d'analyse développé et une grande ouverture sur la dimension technique du métier de marin. Bon vent, bonne mer, à tous ceux qui se destinent à ce double-diplôme ingénieur-officier.

Publié le 6 juin 2012 Mis à jour le 23 juillet 2024