Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique

Le transport maritime, responsable de 95 % des échanges mondiaux de marchandises, est également à l’origine de 3 % des émissions globales de gaz à effet de serre. Face à cette réalité, les autorités internationales et nationales intensifient leurs efforts pour diminuer l’empreinte carbone de la filière, qui doit concilier les exigences réglementaires croissantes avec ses impératifs de performance économique.

Dans ce contexte, les solutions de propulsion par le vent se présentent comme une voie prometteuse vers la décarbonation, en exploitant une ressource gratuite et renouvelable. Cependant, pour être adoptées par les décideurs, ces technologies innovantes doivent être conçues en tenant compte des spécificités et besoins des navires marchands.


Neoliner Origin 136m with Solidsail (©NEOLINE/MAURIC)

3 modules de formation destinés à tous les acteurs du transport maritime : affréteurs, bureaux d’études, armateurs, équipementiers, assureurs et financeurs...

Objectifs de la formation

  • Définir le profil d’emploi du navire et réaliser le cahier des charges de performance du navire à propulsion vélique
  • Rédiger les spécifications techniques du système de propulsion vélique pour le navire
  • Assurer l’intégration technique du système vélique sur le navire
  • Évaluer la performance prédictive du navire à propulsion vélique sur route

Formation complète

  • 3 modules
  • 15 jours (105h) – 11 250 €*
  • Étude de cas et soutenance devant un jury
  • Obtention d’un certificat d’établissement "Piloter l'ingénierie de conception de navire à propulsion vélique"

Il vous est également possible de suivre un ou plusieurs modules qui servent plus particulièrement vos objectifs professionnels. Dans ce cas, il vous sera délivré une attestation de formation et un certificat de réalisation.

*remises pratiquées et modalités de financement possibles disponibles sur demande

Modules de formation

Navire marchand et propulsion vélique : clés pour la prise de décision

Du 31 mars au 4 avril 2025

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D...
  • Services associés : financeurs, banques, courtiers en assurance

Pré-requis

  • Aucun

A l’issue du module de formation, les stagiaires seront en capacité de :

  • Analyser les facteurs clés permettant d’identifier le système de propulsion vélique adapté au navire marchand
  • Développer un argumentaire autour de la propulsion vélique pour un navire marchand

Programme

  • Visite d’un navire marchand
  • Navigation sur un voilier
  • Économie et décarbonation : cahier des charges du navire marchand
  • Navire à voile : principes de fonctionnement de la propulsion vélique
  • Systèmes de propulsion vélique : état de l’art et types de navires
  • Exploitation des navires à propulsion vélique : le routage, levier d’optimisation de la performance

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Études de cas et mises en situation
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique en fin de module

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 20 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures)
  • 3 750 €*

*remises pratiquées et modalités de financement possibles disponibles sur demande
Dimensionnement du système de propulsion vélique

Du 14 au 18 avril 2025

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D...

Pré-requis

  • Principe de fonctionnement des principales technologies + principes de base d’aérodynamique – parcours ingénieur

A l’issue de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Mettre en perspective le chemin de conception de l’aile contraint par la réglementation et les objectifs de performance
  • Intégrer les éléments environnementaux dans la conception de la structure et le choix des matériaux
  • Activer les leviers de performance aérodynamique du système de propulsion vélique
  • Développer une stratégie d’automatisation et de contrôle de l’aile en fonction du vent

Programme

  • Analyse du risque et approbation de principe du système
  • Structure et matériaux du système
  • Stratégie d’optimisation de la performance aérodynamique, contrôle et pilotage du système

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques
  • Études de cas et mises en situation
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique en fin de module

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 20 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures)
  • 3 750 €*

*remises pratiquées et modalités de financement possibles disponibles sur demande
Navire à propulsion vélique - boucle d'intégration et recherche de performance

Du 19 au 23 mai 2025

Public

  • Professionnels du transport maritime : armateurs, équipementiers, bureaux d’études, architectes navales, sociétés de classe, affréteurs (profil ingénieur)
  • Ingénieurs hydrodynamiques, aérodynamique, performance, structure, R&D, architecte naval...

Pré-requis

  • Principes de base d’architecture navale
  • Mécanique des fluides et des solides
  • Compétences acquises au cours du module « Navire à propulsion vélique : clés pour la prise de décision »

A l’issue de de ce module, les participants seront en capacité de :

  • Réaliser les différentes étapes de la boucle d’intégration de la propulsion vélique sur un navire en rétrofit

Programme

  • Projet de navire : choix technologique et plan de pont
  • Implémentation vélique et briques PPP
  • Etude statistique et EEDI
  • Boucle propulsive
  • Analyse de routage

Moyens pédagogiques

  • Apports théoriques,
  • Études de cas et mises en situation,
  • Travaux collaboratifs par projets

Évaluation

  • Présentation d’un cas pratique à l’issue de chaque module et en fin de formation

Intervenants

  • Formation dispensée par des professionnels experts du secteur et des chercheurs de Centrale Nantes spécialistes du sujet.

Modalités

  • Formation en présentiel
  • 20 participants maximum

Coût et durée

  • 5 jours (35 heures)
  • 3 750 €*

*remises pratiquées et modalités de financement possibles disponibles sur demande
Publié le 6 novembre 2024 Mis à jour le 5 décembre 2024