Retrouvez toutes les infos sur la rentrée.
Le site des clubs et assos des étudiants de Centrale Nantes
Site d'essais en mer de Centrale Nantes
Institut de Recherche en Génie Civil et Mécanique
Laboratoire de mathématiques Jean Leray
IRSTV, Institut de recherche en sciences et techniques de la Ville
Porte d’entrée du réseau des acteurs en Recherche, Formation et Innovation des Pays de la Loire
A Club of CEntrale Nantes for Travelling Students
Ce que dit la loi :
"Toute personne ayant exercé une activité professionnelle peut, sous conditions, bénéficier de la validation des acquis de l’expérience (VAE). Son expérience lui permet d’obtenir une certification afin d’évoluer professionnellement."
La validation des acquis de l’expérience (VAE) est un dispositif légal qui permet d’obtenir une certification professionnelle enregistrée au RNCP - Registre National des Certifications Professionnelles.
Celle-ci peut-être :
Les diplômes d'ingénieur et les diplômes de masters pour lesquels Centrale Nantes est accréditée, sont accessibles par la V.A.E. Centrale Nantes est habilitée à délivrer les diplômes suivants par la VAE :
*Pour plus de renseignements sur le dispositif du Doctorat par la VAE, contactez-nous.
Le candidat démontre qu'il a les connaissances et les compétences requises du référentiel du diplôme visé, qu'il a acquises au cours d’expériences diverses (salariées, non salariées, syndicales, associatives, bénévoles…) à l'aide d'un travail d’argumentation écrite (constitution d’un dossier) et orale (jury). Les candidats voulant faire une VAE peuvent demander un accompagnement pour :
La certification obtenue par la VAE a la même valeur que celle obtenue par la voie de la formation.
Entreprendre une démarche de VAE exige du candidat une très forte implication et beaucoup de motivation.
Une compétence incontournable est à prendre en compte dès la demande de VAE et concerne l'aptitude à travailler en contexte international et en langue anglaise. Cela signifie que le candidat devra présenter des preuves dans son dossier final :
Pour les diplômes de master, la rédaction du dossier de validation en anglais est exigée.
Le dispositif est ouvert à toute expérience permettant l’acquisition de compétences directement liées à la certification visée. Toute personne, quels que soient son âge, sa nationalité, son statut et son niveau de formation, qui justifie d'une ou de plusieurs expériences en rapport direct avec la certification visée, peut prétendre à la VAE. Dans le cadre de nos diplômes à Centrale Nantes, nous préconisons une expérience de 3 ans au minimum dans la fonction (1 an n'est pas rédhibitoire).
Les modalités de financement sont diverses et vont dépendre de votre situation. Cette liste n'est pas exhaustive. Pour plus de détails sur les possibilités de financement, nous vous invitons à consulter la Fiche outil : Prise en charge d’une démarche VAE du site du gouvernement.
Le compte personnel de formation est un dispositif de financement public de formation continue. Pour connaître le montant de vos droits à la formation mobilisables dont vous disposez, il vous faut créer votre compte CPF sur le site officiel 'Mon Compte Formation'. Cette action permet de visualiser le crédit dont vous disposez et de le mobiliser pour le financement de votre VAE. Seul l'accompagnement peut être financé par votre CPF.
Chaque entreprise dispose d’un plan de développement des compétences. La VAE, considérée comme une formation, s’inscrit donc dans ce plan. Tous les salariés, qu’ils soient en CDD ou en CDI, peuvent bénéficier de ce dispositif. Dans ce cadre, votre employeur peut prendre en charge votre VAE en partie ou en totalité.
Ces organismes sont agréés par le ministère du travail pour accompagner les entreprises et les salariés dans les formations et leurs financements. Pour connaître l’OPCO correspondant à votre entreprise, renseignez-vous sur le site du ministère, afin que votre employeur demande les possibilités de financement de votre VAE.
La demande est à faire via le formulaire n°164 (formulaire de demande d’aide à la VAE) fourni par Pôle Emploi. Ensuite un abondement est possible via le CPF et ou la région dans le cadre du dispositif Visa métiers +.
L'Agefiph propose des aides et un accompagnement.
Il est possible de financer sa VAE par ses propres moyens.
L’article L.6316-4 II du code du travail reconnait la qualité de l’établissement d’enseignement supérieur au titre des 4 catégories d’actions concourant au développement des compétences. En savoir plus : Guide du Référentiel National Qualité