Formation en génie océanique
Former des ingénieurs, dotés de solides compétences techniques et managériales pour concevoir, réaliser et entretenir un système maritime complexe en lien avec les énergies renouvelables en environnement marin et la décarbonation du transport maritime.
- Gérer un projet du génie maritime,
- Planifier et structurer la décarbonation d'un navire de commerce existant,
- Concevoir et coordonner la conception d'un navire à faibles émissions de CO2
- Concevoir et coordonner la conception / déploiement / démantèlement d'un parc éolien offshore (ou autre système d'énergie renouvelable en mer),
- Manager les projets, les processus de production, les facteurs économiques et financiers, l’innovation et le changement, l’information et la communication.
Deux spécialisations en 3e année :
- EREM : Energies Renouvelables en Environnement Marin
- DN : Décarbonation des Navires
- La formation
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- Sciences et techniques de la spécialité : génie océanique, analyse de l'environnement, de la ressource et du potentiel énergétiques, contrôle, optimisation et raccordement, durabilité et fiabilité, dimensionnement et développement, navires, propulseurs & propulsion, milieu marin, efficacité énergétique
- Sciences de l'ingénieur : énergie, matériaux, ingénierie durable, mathématiques et outils informatiques...
- Sciences sociales appliquées au travail : management et organisation, environnement juridique et social...
- Économie et organisation industrielle : stratégie entreprise, gestion de projet, ...
- Projet professionnel et formation à l'international : communication en anglais, séjour à l'international...
- Contenu pédagogique de spécialité
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Retrouvez ci dessous la liste des enseignements de spécialité.
Maquette formation Ingénieur génie Océanique Cours Volume horaire (nbe d'heures) Année 1 Mathématiques 76 Calcul numérique 26 Modélisation des mécanismes : de la 2D à la CAO 3D 32 Dynamique des Solides 28 Mécanique des Milieux Continus 56 Mécanique des Fluides 56 Thermodynamique et systèmes énergétiques 56 Matériaux : métaux et composites utilisés dans le génie maritime 28 Chaîne de conversion de l'énergie 30 Enjeux Energétiques Environnementaux et Climatiques en lien avec le maritime 32 Enjeux matériaux de la transition énergétique 14 Année 2 Stabilité des structures flottantes 14 Optimisation 20 Manœuvrabilité 58 Mécanique des structures : poutres, plaques, vibrations et fatigue 56 Environnement marin et chargements : description et modélisation 44 Ecoulements turbulents - Application aux écoulements externes et atmosphériques 42 Profils portants 28 Résistance à l’avancement 28 Chaines propulsives navales et production d'énergie 60 Travaux Pratiques en propulsion 16 Machineries et efficacités énergétique 42 Gestion de projet offshore, O&M 8 Connaissance du monde maritime 29 Introduction au droit maritime 10 Année 3 Environnement marin et chargements : analyse d’extrêmes 15 Interaction houle-structure 42 Approches expérimentales 30 Liaisons fond-surface 14 CFD : hydrodynamique à surface libre 25 Interaction Fluide-Structure 25 Enjeux socio-économiques et environnementaux 10 Méthodologie de dimensionnement 16 Machines synchrone et asynchrone 30 Filière Énergies Renouvelables en Environnement Marin Projet : design de plateforme 50 Sol et fondation 22 Opérations en mer et maintenance : modélisation et analyse de risque 14 Estimation de la ressource éolienne et du productible 14 Aérodynamique des rotors d’éoliennes et parcs 28 Contrôle des éoliennes et des parcs 30 Filière Décarbonation des navires Turbomachines 24 Carburants alternatifs : production-distribution-stockage-combustion 39 Simulation systèmes propulsifs 40 Projet Etude des performances d’un navire 50 Convertisseurs électriques 30 - Fonctions exercées en entreprise
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- Ingénieur d’étude hydrodynamique, énergétique, ou analyse couplée dans un bureau d’étude spécialisé
- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur un projet de conception d’un navire à faible émission de CO2
- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur un projet de conversion d’un navire à faible émission de CO2
- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le développement d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin
- Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le déploiement et l’installation d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin
- Domaines d'activités
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- Transport : décarbonation du transport maritime
- Energies renouvelables en environnement marin
- Conditions d'accès
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- Avoir moins de 30 ans
- Être titulaire d’un BAC+2 technologique (120 crédits ECTS minimum)
Être titulaire d'un BUT A2 (DUT - 120 crédits ECTS) au minimum et de préférence dans les spécialités suivantes :
- Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétique
- Génie mécanique et productique
- Génie industriel et maintenance
- Science et génie des matériaux
- Mesures physiques
Être titulaire d’un BTS ou équivalent dans les spécialités suivantes :
- Conception et industrialisation en construction navale
- Motorisation toutes énergies
La formation est également accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles (ATS, PT et TSI) et après un BAC+3 (BUT, licence).
Diplôme à l'issue de la formation
À l'issue de la formation de 3 ans en alternance, l'ingénieur en génie océanique bénéficie d'un diplôme d'ingénieur (bac+5) reconnu par la CTI et est en mesure d'assumer des responsabilités scientifiques et techniques du génie maritime et des responsabilités organisationnelles (gestion de projet), économiques et humaines.
Alternance
- 4 semaines à l'école puis 4 semaines en entreprise (peut varier selon l'année)
- Mobilité internationale : 12 semaines de formation en entreprise à l'international
- Soutenance du projet de fin d’études en fin de 3e année
- Ils nous soutiennent
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Responsable
Télécharger les syllabus pour l'année 2025-2026
Candidater
Contact
ITII PAYS DE LA LOIRE
itii0d2a1f26-0692-4b68-8922-f8c518a529f0@itii-pdl.com
+33 2 28 03 69 06
itii-pdl.com
CVEC
Retrouvez plus d'informations sur la CVEC sur la page dédiée.
Année académique 2024-2025
Vacances
- Toussaint : du 28 octobre au 01 novembre 2024 inclus
- Noël : du 23 décembre 2024 au 03 janvier 2025 inclus
- Hiver : du 17 au 21 février 2025 inclus
- Printemps : du 14 au 18 avril 2025 inclus
Portes ouvertes
La journée portes ouvertes formation aura lieu le samedi 25 janvier 2025.
Que font les jeunes diplômés ingénieurs ?
Formation
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