Formation en génie océanique

Former des ingénieurs, dotés de solides compétences techniques et managériales pour concevoir, réaliser et entretenir un système maritime complexe en lien avec les énergies renouvelables en environnement marin et la décarbonation du transport maritime.

  • Gérer un projet du génie maritime,
  • Planifier et structurer la décarbonation d'un navire de commerce existant,
  • Concevoir et coordonner la conception d'un navire à faibles émissions de CO2
  • Concevoir et coordonner la conception / déploiement / démantèlement d'un parc éolien offshore (ou autre système d'énergie renouvelable en mer),
  • Manager les projets, les processus de production, les facteurs économiques et financiers, l’innovation et le changement, l’information et la communication.
MERVENT

Deux spécialisations en 3e année :
  • EREM : Energies Renouvelables en Environnement Marin
  • DN : Décarbonation des Navires
La formation
  • Sciences et techniques de la spécialité : génie océanique, analyse de l'environnement, de la ressource et du potentiel énergétiques, contrôle, optimisation et raccordement, durabilité et fiabilité, dimensionnement et développement, navires, propulseurs & propulsion, milieu marin, efficacité énergétique
  • Sciences de l'ingénieur : énergie, matériaux, ingénierie durable, mathématiques et outils informatiques...
  • Sciences sociales appliquées au travail : management et organisation, environnement juridique et social...
  • Économie et organisation industrielle : stratégie entreprise, gestion de projet, ...
  • Projet professionnel et formation à l'international : communication en anglais, séjour à l'international...
Contenu pédagogique de spécialité

Retrouvez ci dessous la liste des enseignements de spécialité.

Maquette formation Ingénieur génie Océanique
Cours Volume horaire (nbe d'heures)
Année 1
Mathématiques 76
Calcul numérique 26
Modélisation des mécanismes : de la 2D à la CAO 3D 32
Dynamique des Solides 28
Mécanique des Milieux Continus 56
Mécanique des Fluides 56
Thermodynamique et systèmes énergétiques 56
Matériaux : métaux et composites utilisés dans le génie maritime 28
Chaîne de conversion de l'énergie 30
Enjeux Energétiques Environnementaux et Climatiques en lien avec le maritime 32
Enjeux matériaux de la transition énergétique 14
Année 2
Stabilité des structures flottantes 14
Optimisation 20
Manœuvrabilité 58
Mécanique des structures : poutres, plaques, vibrations et fatigue 56
Environnement marin et chargements : description et modélisation 44
Ecoulements turbulents - Application aux écoulements externes et atmosphériques 42
Profils portants 28
Résistance à l’avancement 28
Chaines propulsives navales et production d'énergie 60
Travaux Pratiques en propulsion 16
Machineries et efficacités énergétique 42
Gestion de projet offshore, O&M 8
Connaissance du monde maritime 29
Introduction au droit maritime 10
Année 3
Environnement marin et chargements : analyse d’extrêmes 15
Interaction houle-structure 42
Approches expérimentales 30
Liaisons fond-surface 14
CFD : hydrodynamique à surface libre 25
Interaction Fluide-Structure 25
Enjeux socio-économiques et environnementaux 10
Méthodologie de dimensionnement 16
Machines synchrone et asynchrone 30
Filière Énergies Renouvelables en Environnement Marin
Projet : design de plateforme 50
Sol et fondation 22
Opérations en mer et maintenance : modélisation et analyse de risque 14
Estimation de la ressource éolienne et du productible 14
Aérodynamique des rotors d’éoliennes et parcs 28
Contrôle des éoliennes et des parcs 30
Filière Décarbonation des navires
Turbomachines 24
Carburants alternatifs : production-distribution-stockage-combustion 39
Simulation systèmes propulsifs 40
Projet Etude des performances d’un navire 50
Convertisseurs électriques 30
Fonctions exercées en entreprise
  • Ingénieur d’étude hydrodynamique, énergétique, ou analyse couplée dans un bureau d’étude spécialisé
  • Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur un projet de conception d’un navire à faible émission de CO2
  • Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur un projet de conversion d’un navire à faible émission de CO2
  • Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le développement d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin
  • Responsable de projet ou assistant au responsable de projet sur le déploiement et l’installation d’un parc d’énergie renouvelable en environnement marin
Domaines d'activités
  • Transport : décarbonation du transport maritime
  • Energies renouvelables en environnement marin
Conditions d'accès
  • Avoir moins de 30 ans
  • Être titulaire d’un BAC+2 technologique (120 crédits ECTS minimum)

Être titulaire d'un BUT A2 (DUT - 120 crédits ECTS) au minimum et de préférence dans les spécialités suivantes :

  • Métiers de la Transition et de l'Efficacité Energétique
  • Génie mécanique et productique
  • Génie industriel et maintenance
  • Science et génie des matériaux
  • Mesures physiques

Être titulaire d’un BTS ou équivalent dans les spécialités suivantes :

  • Conception et industrialisation en construction navale
  • Motorisation toutes énergies

La formation est également accessible après une classe préparatoire aux grandes écoles (ATS, PT et TSI) et après un BAC+3 (BUT, licence).

Diplôme à l'issue de la formation

À l'issue de la formation de 3 ans en alternance, l'ingénieur en génie océanique bénéficie d'un diplôme d'ingénieur (bac+5) reconnu par la CTI et est en mesure d'assumer des responsabilités scientifiques et techniques du génie maritime et des responsabilités organisationnelles (gestion de projet), économiques et humaines.

Alternance

  • 4 semaines à l'école puis 4 semaines en entreprise (peut varier selon l'année)
  • Mobilité internationale : 12 semaines de formation en entreprise à l'international
  • Soutenance du projet de fin d’études en fin de 3e année
Ils nous soutiennent
Akrocean Kietta Louis Dreyfus armateurs
neoline Sherpa engineering Total energies
Publié le 22 octobre 2024 Mis à jour le 16 novembre 2024