• Témoignage étudiant apprenti,

Zoé, élève-ingénieure apprentie à Centrale Nantes et chez la Semitan

Promo entrante 2022

Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025
"Cela m’a donné une meilleure vision du travail en entreprise et m’a permis de monter en compétence dans des domaines auxquels je n’aurais pas été confrontée sans faire d’alternance."

Quel parcours as-tu suivi avant de rejoindre Centrale Nantes ?

J’ai fait une prépa au lycée Aux Lazaristes à Lyon en filière MPSI en sup et PSI en spé.

Comment as-tu découvert l’apprentissage ?

J’ai découvert l’apprentissage quand j’étais en prépa. J’en avais un peu marre des cours très théoriques et je me disais que c’était une bonne manière de commencer sa carrière professionnelle. J’ai passé les concours en abandonnant un peu cette idée car je pensais que l’alternance était réservée aux parcours de spécialité. Lorsque je suis arrivée à Centrale Nantes, j’ai découvert qu’il était possible de suivre la formation d’ingénieur généraliste en alternance et j’ai commencé à chercher une entreprise.

Qu’est-ce que t’apporte l’alternance?

L’apprentissage m’apporte une intégration progressive au monde du travail. Cela me permet de me familiariser peu à peu avec le fonctionnement en entreprise. Il y a beaucoup d’aspects de la vie d’entreprise dont nous n’avons pas conscience avant d’y être confrontés.

Les compétences mobilisées ne sont pas les mêmes qu’à l’école. Pour ma part, j’ai fait des missions assez diverses et adaptées à ma progression en entreprise. Cela m’a donné une meilleure vision du travail en entreprise et m’a permis de monter en compétence dans des domaines auxquels je n’aurais pas été confrontée sans faire d’alternance.

Finalement, cela apporte du concret par rapport aux cours que l’on fait à l’école, sans oublier la rémunération et l’exonération de frais de scolarité.

Peux-tu détailler tes missions à la Semitan ?

Je suis en alternance à la Semitan, l’entreprise qui gère le réseau de transport à Nantes. Je suis dans le département de la maitrise d’ouvrage et d’infrastructure, c’est ce département qui gère les rénovations et le développement du réseau de transport. J’ai eu plusieurs missions très variées depuis le début de mon alternance.

La première année, j’ai été intégrée au Pôle Technique, où j’ai notamment aidé à la réalisation d’une base de données pour répertorier tous les éléments de la LAC (Ligne Aérienne de Contact). En deuxième année, je suis passée dans le pôle Gestion du Patrimoine et Coordination des Projets. J’ai notamment aidé pour la reconduction de certains marchés (communication riverains, reprographie, …) ainsi qu’à l’établissement de modèles pour différents outils (tableau de suivi des bons de commandes, …).

Je suis désormais intégrée à l’équipe projet de Développement des Nouvelles Lignes de Tramway. Pour l’instant j’ai aidé à la coordination de la communication, aux lancements de plusieurs marchés de travaux publics et au suivi financier et contractuel de la Maitrise d’œuvre.

Un conseil pour les élèves-ingénieurs qui hésitent à se lancer dans l’apprentissage ?

N’hésitez pas à vous renseigner dans un premier temps, cela n’engage à rien. Allez aux forums et aux rencontres organisées par le service de la vie étudiante afin de discuter de votre projet.
Cependant, n’attendez pas trop avant de commencer à chercher une entreprise car les délais sont plutôt courts et peu d’entreprises sont à la recherche d’alternant en décembre. Postulez à un maximum d’offres même si elles ne mentionnent pas explicitement l’alternance. Allez aux forums pour rencontrer les recruteurs en personne et utilisez le réseau de Centrale Nantes, c’est toujours plus facile pour avoir un retour.

Comment l’école t’a accompagné pour trouver une entreprise pour ton alternance ?

L’école m’a permis d’avoir connaissance de l’offre d’alternance à la Semitan car un ancien élève avait fait un stage là-bas. Le service de la vie étudiante m’a aidé dans mes recherches en me donnant des contacts d’anciens élèves ou de recruteurs potentiels. Il m’a également aidé à rédiger mon CV et à l’adapter aux entreprises dans lesquelles j’ai postulé.


Publié le 23 avril 2025 Mis à jour le 24 avril 2025